« Je vais à la bibli » a souvent été synonyme de «Laissez moi glander en toute impunité». Combien d’entre nous y étudient vraiment ? Est-ce efficace ? On a testé pour vous !
De prime abord, je découvre un lieu froid et sans intimité. Cependant, je ne me laisse pas décourager et y trouve une place. Comme vous vous en doutez, il n’a même pas fallu cinq minutes pour que je fasse l’état de l’avancement de mes notifications Facebook. Subitement, je sens se poser sur moi un regard réprobateur. C’est la personne en face de moi, un message dans les yeux signifiant: «Si c’est pour glander, rentre chez toi».
J’hésite quelques secondes car l’appel de Netflix est insoutenable. Bien qu’admiratif du travail d’Oscar Wilde je décide de ne pas suivre son exemple et j’évite de céder à la tentation. Me voilà donc qui me remets au travail! Surpris, je redécouvre l’effet que procure le travail efficace en compagnie de ses pairs. Ces ondes de concentration qui se propagent ont l’effet d’une piqûre de rappel! Ainsi je navigue sur les eaux troubles de l’étude.
Après quelques heures, lors desquelles j’ai fourni des efforts acharnés, je sors satisfait et fier de mon avancement mais pas seulement. Je suis aussi heureux d’avoir découvert que mes capacités de concentration pouvaient être d’une efficacité redoutable même hors de ma zone de confort. Oui, je me félicite car après tout… Qui aurait cru qu’on pouvait vraiment étudier à la bibli ?
Commentaries par P'Tit Torê