Il y a quelques semaines, un décret déposé par le Ministre Marcourt vise à revoir la formation des instituteurs/trices et des professeurs. Le P’Tit Torê fait le point !
Actuellement, tout qui veut enseigner dans le maternel, primaire et secondaire inférieur n’a besoin que d’un diplôme de la Haute-Ecole. Première modification: la formation passe de 180 crédits (un bachelier) à 240 crédits (un bachelier et un master 60). Autrement dit, toute formation, d’instituteur maternel à primaire et secondaire inférieur, passera d’office par un master obligatoire à l’université, en co-diplomation avec les Hautes-Ecoles. Un autre master de 60 crédits reste quant à lui possible après cette formation mais est optionnel. A quelques exceptions près, la formation passe donc de 3 ans minimums à 4 ans.
Non seulement le décret s’attaque au contenu de la formation mais met sur pieds 4 nouvelles sections. La première section couvre la maternelle jusqu’à la 2ème primaire. La seconde section s’étend de la 3ème primaire à la 6ème primaire. La troisième section couvre la 5ème primaire jusqu’à la 3ème secondaire. Et enfin la 4ème section depuis la 3ème secondaire jusqu’à la rétho. C’est là la seconde modification profonde de notre système de formation actuelle. Les années auxquelles chaque section peut enseigner peuvent être étendues, suivant l’obtention de masters créés spécifiquement pour la cause.
Le ministre souhaite que « la formation d’enseignants ne se fasse plus par dépit mais bien par vocation ». Dans un contexte où certains craignent une « élitisation » de la profession, reste à voir si cela sera le cas…
Thomas Ravanelli
Commentaries par Thomas Ravanelli