Déconstruire le système d’identité binaire à travers l’art, c’est le concept de Trans’portable. Cette expo, réalisée par des étudiants au caractère bien trempé, se tient pour l’instant à l’HERS Virton et fera le tour des universités et des hautes écoles jusqu’au 8 mai inclus.
Il y a plus d’un an, Chloé, Noah, Camille, Charlie, Lucas, Alex, Mila et Nils, étudiants de l’ULiège et des hautes écoles liégeoises, se sont lancés le défi d’explorer le thème de la transidentité sous toutes ses formes. Et le pari est réussi ! À travers des sculptures, des peintures et même des vidéos, ils ont créé une exposition aux œuvres fortes et troublantes, qui bouleversent les codes.
Mis en place par le Pôle académique Liège-Luxembourg, le projet Trans’portable vise à rendre visible tous ceux qui se sentent homme ou femme indépendamment de leur sexe biologique, ceux qui ne se sentent ni homme, ni femme, ou encore ceux qui considèrent leur identité comme fluide. Charlie, artiste transgenre nous explique qu’après la première réunion de projet, qu’ils soient transgenres ou cisgenres, les étudiants artistes se sont très vite rapprochés. Le résultat de cette collaboration étroite ? Un ensemble d’œuvres qui devraient être vues par tous pour permettre de déconstruire des catégories binaires qui n’ont plus lieu d’être.
Les œuvres réalisées seront exposées à HERS Virton jusqu’au 28 février et elles se déplaceront ensuite à l’HECh, l’Hel et l’HELMo ESAS.
Toutes les dates de l’expo sont consultables sur le site internet https://poleliegelux.be/fr/evenements/transportable.
Hanna Schevenels
Commentaries par Hanna Schevenels