Affiche du film

© Cinema Politica

Il y a une centaine d’années, lors de la colonisation anglaise des tribus inuits, les pratiques chamaniques se voient interdites et remplacées par la religion chrétienne. Toutes les coutumes inuits doivent être abandonnées au profit des coutumes occidentales. Le Tunniit fait partie de cette culture oubliée comme toutes les autres pratiques ancestrales. 

C’est sur les traces de ces Tunniits que la réalisatrice inuitu Alethea Arnaquq-Baril part à la découverte dans son documentaire Tunniit – Retracing The Lines of Inuit Tatoos. 

Des Tunniits ? 

Le Tunniit est un tatouage facial réalisé sur les femmes inuits comme une sorte de rite de passage à l’âge adulte lors des premières menstruations. La jeune fille était alors considérée prête à fonder une famille. Mais ces tatouages ont complètement disparu. 

Le documentaire 

Alethea Arnaquq-Baril se fascine depuis l’enfance pour ces Tunniits. Elle chemine sur les traces des ancêtres pour découvrir l’histoire de ces tatouages féminins. Elle rassemble le plus d’informations possible et rencontre des anciens de diverses régions inuits qui racontent devant la caméra leur histoire. Une histoire désormais passée et révolue, car il ne reste aucune femme de l’époque avec ces tatouages. 

Un reportage touchant, qui nous apprend sur cette culture inconnue de nos contrées. Le P’Tit Torê vous le conseil, à retrouver notamment le site de Cinema Politica Alethea a décidé de le rendre disponible pour véhiculer cette histoire et que celle-ci fasse le tour du monde… 

 Tom Léonet