Les vendredi 13 et samedi 14 décembre, exceptionnellement, le Muséum de l’Aquarium Universitaire de Liège est resté ouvert toute la soirée pour une découverte « by night » de ses animaux naturalisés, ses squelettes et ses trésors. Les comédiens du théâtre universitaire de Liège y ont compté une balade. L’occasion de découvrir le musée autrement.

L'aquarium museum de Liège de nuit

L’aquarium museum de Liège de nuit

Ambiance feutrée, bougies et ombres de squelettes, le musée de l’Aquarium est plongé dans le noir pour un instant. Des comédiens nous attrapent par la main et c’est parti pour une pièce de théâtre dans le squelette de la baleine du Musée de l’aquarium de Liège. La soirée est divisée en quatre scénettes sur le thème des animaux et de la pollution. Les comédiens du TURLg nous emmènent aux quatre coins du musée, dans la pénombre, pour le plus grand plaisir des tout petits et des plus grands. La surprise est totale, devant nos yeux, les animaux du musée prennent vie et nous racontent leur quotidien et leur rapport aux déchets. Les applaudissements retentissent dans une ambiance magique et mystérieuse.

Alain Chevalier, co-directeur du théâtre universitaire, nous livre que « cela fait plus de deux mois que les étudiants acteurs répètent pour préparer ces soirées ». Il s’agit d’un travail de longue haleine dans lesquels les comédiens se sont investis pleinement. Selon Sonia Wanson, co-directrice de l’Aquarium Museum, « le but était de faire découvrir le musée d’une façon complètement différente et de permettre aux visiteurs de voir des animaux de manière déjantée ». Le pari est réussi et le succès était au rendez-vous : les six séances organisées étaient complètes. Le théâtre universitaire prévoit d’ailleurs déjà de recommencer l’évènement très bientôt.

Hanna Schevenels