Incontournable, parce qu’il s’agit du seul festival international de théâtre universitaire récurrent en Belgique, mais aussi parce qu’il est gratuit pour les étudiants de l’Université de Liège, le RITU (Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire) ne risque pas de vous décevoir avec sa 37e édition.

84305906_10220843342743719_7519146618872922112_o

Du 2 au 7 mars, le Théâtre Universitaire Royal de Liège aura la chance d’accueillir des troupes théâtrales venues du monde entier : Jordanie, Estonie, Russie, Hongrie, Etats-Unis, Pologne, Maroc, République Démocratique du Congo, Ukraine, Belgique et même Costa Rica.

Pendant cette semaine, vous pourrez assister à 2 ou 3 représentations par jour (chacune durant entre 50 minutes et 1h15). Les spectacles se tiendront dans la salle du TURLG, au XX août ou à la salle de spectacle des Chiroux, à quelques pas de là.

Des représentations pas comme les autres

Depuis sa création, en 1983 et pour favoriser une immersion purement artistique, le festival propose uniquement des pièces jouées en langue originale et non-accompagnées de sous-titres. Aux spectateurs de se concentrer sur l’oeuvre et d’imaginer sa signification. Cela facilite la découverte d’un autre univers.

Les pièces sont souvent des créations collectives et donc propices aux petits changements de texte au fur et à mesure des représentations. Le sur-titrage ne pouvant, dès lors, plus suivre les comédiens.

Un festival à plusieurs facettes

En parallèle du festival, se déroulera un colloque avec pour thème “Le théâtre universitaire comme lieu de recherche théâtrale”. Il prendra place à l’auberge Simenon, en Outremeuse, le jeudi 5 mars à partir de 14h. Participants du festival et personnes ayant de l’intérêt pour le théâtre universitaire y sont conviées.

De plus, et ce, uniquement pour les participants, des ateliers et des démonstrations sont programmées tous les matins, répartis en différents thèmes tels que la téléprésence ou le corps, toujours dans un contexte théâtral, évidemment.

La programmation complète ainsi que les réservations sont accessibles via le site internet: https://turlg.be/evenement/ritu-37/

Et n’hésitez pas une seconde à aller suivre le RITU sur les réseaux sociaux !

Lilou Tourneur