Les podcasts ont clairement pris une place importante dans le paysage médiatique. Ce format audio s’est imposé dans les habitudes de nombreux jeunes adultes pour s’informer, s’instruire, se cultiver… Et sur le thème du féminisme, ce n’est pas le choix qui manque ! Alors arrête de scroller dans le vide durant tes longues heures de trajets passées dans les transports et écoute un peu.
Un nom qui ne s’invente pas ! Sa créatrice, Victoire Tuaillon, le revendique totalement comme elle l’explique dans une interview pour France Inter : « un titre […] qui résumait […] parfaitement le projet de l’émission : examiner les couilles, le symbole de la virilité et donc : les hommes. »
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un podcast qui questionne la virilité, les hommes et les masculinités. Mais quésaco les masculinités ? Il s’agit tout simplement de toutes les caractéristiques qui, dans la société, définissent les hommes, en gros : être fort, musclé, qui ne pleure pas… la totale quoi !
L’idée derrière est donc d’interroger la figure masculine traditionnelle. Car selon Victoire Tuaillon, il faut parler des hommes pour comprendre dans quel monde on vit : la masculinité n’a rien de “naturel”, c’est un construit social, qu’il faut remettre en question si on veut une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Pour ce faire, elle aborde un thème par épisode en compagnie d’experts qui viennent parler de sexualité, de harcèlement, de violence, d’injonctions sociales… Un podcast très intéressant, notamment pour aider les hommes à sortir de ces constructions sociales, à comprendre pourquoi la plupart se définit uniquement par ces masculinités et enfin se faire quitte de la domination masculine.
Kiran Sinimalé
- Un podcast à retrouver sur toutes les applications de podcast habituelles, sur Soundcloud ou directement du le player de BingeAudio
- Le podcast devient également un livre. Synthétisant les 50 épisodes sortis ces deux dernières années.
Commentaries par
Au royaume des 7 gaufreries…
Il manque clairement la gaufre de Egennols aux Guillemins ...