C’est la question que pose le huitième long-métrage de Xavier Dolan. L’acteur et réalisateur québécois aux multiples récompenses frappe encore fort avec Matthias et Maxime : des images dignes d’une exposition photo, des sons d’ambiance et des silences qui valent plus que des dialogues.
Erika étudie le cinéma et doit tourner un court-métrage. Seulement, ses deux acteurs l’ont lâchée et elle doit rapidement trouver des remplaçants. Elle profite de la fête organisée par son frère pour recruter parmi ses potes. Maxime accepte presque directement. Et Matthias le rejoint à la suite d’un pari perdu. Le court métrage d’Erika est sauf. Mais, quelle scène faut-il jouer ? Elle seule garde le secret, les garçons ne l’apprennent que quelques minutes avant le tournage : un baiser langoureux en gros plan face caméra. Un baiser qui va tout changer…
Une amitié fraternelle perturbée, une confusion dans leurs sentiments et la naissance d’une ambiguïté qui chamboule leur vie. Chacun réagit différemment : Maxime veut comprendre ces sentiments différents et peut-être enfouis pour son ami d’enfance. Matthias veut oublier cette histoire et prendre ses distances.
Le film raconte la destruction d’une amitié entre deux hommes, au fond très différents. Matthias vit dans un bel appartement avec sa copine. Avocat, sa vie professionnelle est très prometteuse. Il a tout. Maxime n’a presque rien. Il habite avec une mère toxicomane dont il doit s’occuper. Il s’apprête à partir deux ans en Australie pour changer d’air. Le film se présente comme un compte à rebours jusqu’à son départ sur un autre continent.
Xavier Dolan ne réalise pas une belle histoire d’amour comme on en a déjà vu mille. Il déconstruit une amitié entre deux hommes qui découvrent des sentiments qu’ils ne pensaient pas ressentir pour l’autre. Ce baiser fait naître un doute destructeur. Ils pensaient savoir qui ils étaient, ils n’en seront peut-être plus si sûrs…
Tom Léonet
Commentaries par Admin Système