Cette année, nous avons eu la chance inestimable de voir sortir en librairie « Les métamorphoses », le tant attendu tome 6 du « Retour à la terre » de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.
Dix-sept ans déjà après la parution du tome 1 « La vraie vie », Larcenet et Ferri continuent de nous faire rire en racontant les mésaventures d’un parisien expatrié à la campagne par le biais d’une jolie mise en abîme qui prête parfois à confusion. Ils nous content un véritable choc culturel, et ce sans aller bien loin. Cela vous rappellera peut-être le moment où vous avez quitté votre province pour venir étudier dans la grande ville de Liège !
Dans ce dernier tome – comme dans les cinq premiers d’ailleurs – on aime tout : le graphisme, l’histoire, les personnages et évidemment les gags.
En suivant la routine de Manu Larssinet, alter ego du co-auteur et de son épouse Mariette, on comprend avec émotion que nos projets de vie ne se déroulent pas toujours comme nous l’avions souhaité, et cela parle à tout le monde. Ce qui fait de l’histoire pittoresque une histoire touchante tout en évitant d’être déprimante, ce qui a malheureusement parfois été le cas avec Manu Larcenet.
Un tome 6 qui sublime les cinq premiers avec succès, mais qui se lit peut-être un peu trop vite. Ce n’est pas grave, ça nous laissera le temps de nous refaire l’intégrale !
Jade Haulet
Commentaries par 2005lindadavis1987