Instagram, réseau du paraître et du montrer, des cuisses liftées et des ventres rentrés… Plateforme américaine et donc très puritaine : Cacher ce sein que je ne saurais voir ! Qu’un téton d’homme apparaisse, pas de problème, mais grand dieu surtout pas celui d’une femme… Et pourtant, c’est aussi la plateforme qu’ont choisi plusieurs comptes pour défendre certains combats dont le féminisme fait évidemment partie. Nombre d’entre eux sont souvent censurés, “shadow bannés”, etc. Mais ils tiennent bon car leurs causes sont justes : Décomplexer, démystifier, dénoncer.
Les femmes passent près de 40 ans de leur vie à saigner, ça mérite bien d’en discuter, non ? C’est ce que revendique le compte Coup de Sang.
Ce compte Instagram français brise le tabou qui entoure les menstruations féminines. Combien de femmes ont honte de parler de leurs règles, invoquant des expressions toutes plus saugrenues : les ragnagnas, les anglais, les lunes… Combien de personnes trouvent ça dégoûtant ? Ne parlons même pas des pubs à la c** qui utilise du sang bleu. Et si on arrêtait de tourner autour du pot ? Grâce aux témoignages de femmes de les tous âges, Coup de sang démystifie les règles et met en évidence cette pression puante qui s’exerce sur les femmes à partir du moment où elles sont réglées.
Kiran Sinimalé
Commentaries par Kiran Sinimalé