Si vous étudiez au XX août, vous avez du remarquer ces fils de couleurs dans le hall d’entée de l’Université. Mais avez vous osé les suivre ? Le P’Tit Torê l’a fait pour vous.
Après les fils de couleurs, des marques au sol vous conduisent jusqu’à deux plateformes en bois pour enfin arriver au Musée Wittert. La nouvelle exposition « (E)mouvoir. Fastes et apparats du XVIe au XIXe siècle» tente de retracer l’expérience de la fête à cette époque. L’exposition se sépare en quatre sections.
La première, Mouvoir, présente les aspects et les impacts des chars, des cortèges et des processions et de la foule avec plusieurs croquis impressionnants à l’appui.
La seconde, Émouvoir, va solliciter vos sens et en particulier l’odorat grâce à des bocaux avec des senteurs d’antan que vous pouvez humer à votre guise. Votre vue sera également appelée avec une impressionnante bannière colorée.
La troisième, Savoir, met en lumière les nouvelles techniques sollicitées à chaque fête, car pour émerveiller, il faut innover.
La dernière section, Mémoire, reprend plusieurs récits imprimés, parfois très enjolivés, qui commémorent ces fêtes et qui permettent de garder des traces des solennités de l’époque.
Nous ne vous en dirons pas plus car l’exposition (gratuite) est accessible à tous le monde. Alors si vous avez 20 minutes et que vous êtes au XX août, n’hésitez pas à passer par là, vous ne le regretterez pas !
Alix Gerday
Commentaries par Alix Gerday