Les visiteurs de l’exposition « années ’80 », qu’il aient ou non connu les années 80’, sont d’emblée attirés, en commençant la visite, par les reliques des années disco: du lecteur cassettes au « téléphone portable », en passant par les « walkmans » et le premier ordinateur ou les premières consoles de jeux vidéos portables, les visiteurs ont des étoiles plein les yeux. 

Affiche exposition des Guillemins 2018-2019

©Génération 80 expérience

Après cette mise en bouche, la visite se poursuit à travers différents espaces thématiques, chacun affichant la une de divers magazines originaux tels que « Le Soir magazine », « Paris Match », « Le Vif »,… On y trouvera des titres sur les relations Ouest-Est, la découverte du SIDA,  la première transplantation de coeur, les fameuses CCC, les marées noires, la fermeture de l’usine Ford, l’affaire du petit Gregory, les tueurs du Brabant…

La visite, organisée avec un audioguide, prend ensuite une dimension beaucoup plus féérique, faisant alors voyager les visiteurs dans le monde des plus grands humoristes. Les visiteurs se régaleront, (re)visionnant les sketches de Coluche, Desproges, Muriel Robin, pour ne citer qu’eux.

Et si cela ne suffit pas à ravir les visiteurs, c’est de musique que parlera la seconde moitié de l’exposition ! Avec une collection riche, ils/elles (re)vivront la victoire de Sandra Kim à l’eurovision, verront les guitares authentiques de grands groupes de rock tels que les Rolling Stones, AC/DC, Queen,… admireront l’extravagance des tenues de scènes des plus grands, avec même un passage obligé par le cimetière de Thriller ! Tout ceci avec quelques crochets dans le monde du petit écran: depuis l’émission « Champs-Elysées » présenté par l’incontournable Michel Drucker, les visiteurs voyageront aussi dans l’univers de Star Wars, d’Indiana Jones, d’E.T. et des grandes comédies françaises comme « S.O.S. amitié », le tout se clôturant par une boîte de nuit typiques des « eighties ».

Un « must see », indubitablement ! 

Thomas Ravanelli