16

Une semaine complètement consacrée à la vie affective et sexuelle, c’est ce que propose chaque année le Service Qualité de Vie de l’Université de Liège. Au programme lors de cette Sem’AIME : conférence, film, spectacle ainsi qu’une exposition.  

« Un dernier coup, chéri.e ? » Un intitulé interloquant pour faire réfléchir les gens, c’est le choix de Pelin Agaclitepe (organisatrice de l’exposition et présidente de l’Assemblée Générale de la Fédé) en collaboration avec son amie Rosalia D’Anna : « Ce titre a plusieurs connotations : un dernier coup peut signifier une invitation à du sexe, à un verre d’alcool ou à une forme narcissique de mettre un dernier coup physique. Ces trois connotations font partie des facteurs de violences sexuelles. »  

Ces œuvres sont exposées dans le cadre du projet de sensibilisation sur les violences sexuelles que la Fédé a lancé l’année dernière. Une conférence avait déjà été organisée, il s’agit ici de la deuxième étape du processus selon Pelin Agaclitepe : « Nous allons aussi mettre en place des ateliers sur le consentement en avril en collaboration avec le Centre de Planning Familial FPS de Liège. » 

16 expo

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège et la Fédé, mais les œuvres ont été réalisées par diverses associations liégeoises telles que la sororité Zeta Lambda Zeta, le collectif « Et ta sœur ? », les collages féminicides, mais également des instragrameurs comme Elwing Suong Gonzalez. Les étudiants y mettent aussi du leur comme Shana Delépont et Rosalia D’anna en photographie à Saint-Luc. 

« Un dernier coup, chéri.e ? » aura lieu dans les couloirs du Vingt-Aout jusqu’au 22 février pour la Sem’AIME.

Programme de la Sem’AIME 2020 :