Affiche du documentaire "Bride Trade. Fighting Tanzania’s child bride tradition"

En Tanzanie, le mariage de mineures est illégal. Le mari et les parents de ces filles risquent jusqu’à 30 ans de prison. Pourtant, la population continue d’enfreindre la loi. Nombreuses sont les fillettes mariées en échange de vaches de la part de la future belle famille.

L’âge idéal pour une mariée tanzanienne ? Entre 12 et 14 ans. Âge parfait pour s’adapter facilement au foyer du mari… Le nec plus ultra, qu’elle ne soit pas scolarisée. Au risque qu’elle ait un caractère trop fort et des opinions bien marquées. Elle vaudrait alors moins de vaches qu’une fille qui ne va pas à l’école.

« Bride Trade. Fighting Tanzania’s child bride tradition » est un documentaire émouvant qui reprend l’histoire de Maasa, une fille de 13 ans destinée, contre son gré, à épouser un homme âgé en échange d’une dizaine de vaches.

On découvre également Kristina et Agnès. Toutes deux ont 13 ans et leurs mariages respectifs ont été interrompus par les forces de l’ordre. En conséquent, leurs maris et parents ont été mis en prison. Elles vivent maintenant dans un refuge qui prône l’enseignement, avec 150 autres filles qui ont, elles aussi, échappé à des mariages d’enfants.

Ce documentaire nous montre que, même si on est loin de s’en débarrasser complètement, les autorités prennent les choses en main pour lutter contre les mariages forcés.

Elina Edilsoultanova