18. Kivu« Les héros de cette histoire sont presque des archétypes, des symboles de la déchéance humaine, l’avidité et la cruauté d’un côté, mais aussi, en face, la générosité, l’empathie, sans oublier cette résilience qui est l’une des caractéristiques des Congolais… » Ce sont les mots de Colette Braeckman, journaliste au Soir spécialisée dans l’actualité africaine. Elle signe la préface de ce roman graphique de Jean Van Hamme et Christophe Simon.

Cette histoire témoigne de la réalité congolaise actuelle. Dans la province du Sud-Kivu, deux adolescents, Jérémie et Violette, voient leur village brûlé devant leurs yeux par les Interahamwes (bande armée qui ravage le Kivu depuis une vingtaine d’années). Les femmes sont violées et les hommes sont tués ou pris comme esclaves pour les mines. Les deux jeunes réussissent à s’échapper et une nouvelle vie va démarrer…

D’un autre côté, un jeune ingénieur belge, François Daans est envoyé en RDC pour des raisons professionnelles. Il sera frappé par la dure réalité de ce pays et décide de totalement changer de vie. Et ce, en partie, grâce à la rencontre de Violette…

Tous les personnages sont fictifs à l’exception du personnel de l’hôpital Panzi et le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018. Il est chirurgien gynécologue et a instauré un programme de réhabilitation pour femmes violées et meurtries tant physiquement que moralement.

Une bande dessinée dure, qui se lit d’une traite et nous fait ouvrir les yeux sur cette difficulté africaine qui est bien réelle.

Tom Léonet