Malick

Le troisième Reich s’abat sur l’Europe. L’Autriche est mobilisée, jusque dans ses monts les plus reculés. Franz, un paysan autrichien refuse de jurer fidélité aux Nazis. Lui et sa famille sont considérés comme des traîtres… Inspiré d’une histoire vraie, le film, écrit et réalisé par Terrence Malick, raconte avant tout l’histoire d’une famille et d’un homme en proie à ses convictions.

De la douceur de l’amour aux affres de la liberté, A Hidden Life nous entraîne dans une valse émotionnelle. Avec justesse, les images retranscrivent la vie, sa tendresse, ses doutes, mais aussi sa rudesse. La guerre n’est qu’un prétexte pour mettre en scène le poids de nos convictions et leurs impacts sur notre entourage. La liberté est une épreuve que le film nous fait vivre avec ardeur et poésie.

Le film peut effrayer par sa durée (2h54, tout de même). Pas impossible que certains décrochent par instants. Cependant, toute sa force repose sur son habilité à nous empoigner. Sitôt perdus dans nos pensées, le film nous rattrape avec un sourire, une angoisse, voir même une larme…

Patrick Lima