CEMACEN

Le jeudi 15 octobre, le P’Tit Torê a pu rencontrer 3 représentants du Cémacen (Le Cercle Étudiant Manga Anime et Culture NipponE) qui sont avant tout 3 potes: Élois, son président, David, le vice-président, et Julien, le secrétaire.

 

 

Pourquoi avoir créé le cercle ?

E: J’étais en première année à l’université, et j’ai vu à Louvain des espèces de mini-kots à projets où ils faisaient des évènements comme des Maid Cafés, des librairies mangas etc. Et donc je me suis dit: pourquoi pas à Liège ? Et j’ai lancé l’idée !

D: On l’a surtout fait parce que c’était amusant et qu’on était tous les 3 intéressés par l’univers des mangas. On s’est dit que ce serait une bonne idée puisqu’il n’y en avait pas encore ici.

Qui sont vos membres ? Comment peut-on rejoindre le cercle ?

J: Chaque début d’année, d’habitude, on organise un évènement pour présenter le cercle et puis on enchaîne avec différentes activités et à chaque évènement, les gens peuvent s’inscrire. Mais étant donné que cette année, c’est compliqué à cause du Covid, on est passé vers un mode en ligne. Donc, allez sur notre page Facebook, il y a un lien vers notre serveur Discord où se passent désormais quasi toutes les activités. C’est un lieu d’échange où l’on peut discuter, parler et regarder des animés, c’est très pratique ! N’hésitez pas à nous rejoindre.

Quel est le type d’événements que vous organisez ? 

E: En général, on organise 1 gros événement (comme un blind test) par mois et des plus petits chaque semaine ou presque. On a 2 types d’activités, celles qui sont faites par tout le monde (comme des blind tests, des tournois de jeux vidéo ou des soirée ramen où on les prépare et les mange tous ensemble) et celles qui sont des initiatives faites par les membres du cercle (par exemple, si un membre veut échanger avec des Japonais, il peut créer son département. On a fait ça pour laisser la liberté aux gens de faire ce qu’ils veulent et on les aide à mettre ça en place).

J: En effet, vu que la culture nippone est assez large, on sous-divise nos réunions et activités avec les sujets qui intéressent les gens ! Sinon, on a aussi obtenu de la Fédé des subsides pour des jeux de société japonais: le go et le shōgi. Donc on amènera ces jeux aux événements futurs qu’on organisera !

Comment se passent vos réunions habituellement ?

D: En tant que membre du CA, on essaie d’organiser des évènements un peu annuels (comme les soirées ramen) mais on attend aussi que ce soit nos membres qui viennent avec leurs propositions d’activités. On souhaite être un cercle qui fait participer ses membres un maximum ! C’est vraiment ça notre philosophie.

Avez-vous des  projets pour le futur ?

E: Avoir un local pour faire une permanence et une bibliothèque à mangas que les gens pourraient venir lire quand ils le souhaitent.

D: On aimerait aussi organiser un Maid Café qui serait mixte, donc pas uniquement réservé aux filles mais aussi aux mecs, où chacun pourrait adopter le rôle qu’il veut ! 

 

Sarah Mangeleer