Disponible en Belgique sur Netflix, Pose est LA série qui met en avant cette « ball culture ». Elle compte deux saisons et un total de 18 épisodes. Elle se distingue en étant la série interprétée par le plus grand nombre d’acteurs transgenres de l’histoire de la télévision.
La première saison se passe dans le New York des années 1980. Blanca Rodriguez, une femme transgenre, quitte la « House of Abundance » pour former sa propre maison et concourir dans les bals. Son départ est dû au comportement égocentrique de sa « mother » Elektra, mais aussi parce qu’elle veut voler de ses propres ailes et devenir elle-même une mère.
Blanca va recueillir dans la rue son premier « enfant » Damon, un jeune gay mis à la porte lorsque ses parents découvrent son orientation sexuelle. Son rêve ultime ? Devenir danseur professionnel. La « mother » va aussi accueillir Angel, une femme transgenre prostituée, également ancienne membre de la « House of Abundance ». Plusieurs autres jeunes seront par la suite accueillis tout au long de la première saison de la série.
Blanca va sortir Angel de sa situation et l’aider à devenir mannequin. Elle va également inscrire Damon dans une école de danse pour qu’il puisse poursuivre son rêve. En parallèle, on suit cette « balls culture », les défilés dans des catégories haute en couleur et les battles de voguing entre les différentes « houses ».
La réalisation de cette série est somptueuse, d’abord d’un point de vue historique. Elle narre cette époque peu connue de la vie LGBT new-yorkaise des années 1980. Au niveau du scénario, tout n’est pas rose et parsemé de paillettes. Certains moments sont durs, on s’attache aux personnages. Tu n’auras qu’une seule envie en fin d’épisode, regarder le suivant.
Tom Léonet
Commentaries par Hanna Schevenels