Logo

Noisli et le Bullet Journal, deux manières de booster sa productivité.

Noisli est une application qui peut sauver tous les étudiants qui ont la capacité de concentration d’une huître. Si chaque tentative d’étude se transforme en échec à cause du bruit de la tondeuse du voisin, des collègues de tables qui discutent à la bibliothèque ou de ton GSM qui n’attend qu’à être utilisé, Noisli est fait pour toi.

Noisli est un site gratuit, où tu peux sélectionner les ambiances sonores que tu désires. Tu peux combiner le craquement d’un feu au soufflement du vent, pour une ambiance cosy et propice à la lecture. Tu peux aussi écouter la pluie tomber en t’attelant à une synthèse particulièrement ardue.

Une autre fonction de Noisli très utile : le timer. Il suffit de rentrer le nombre de minutes que l’on veut étudier et les sons s’arrêteront une fois le chrono terminé.

Fun fact : des études prouvent que nous ne pouvons être totalement concentrés que 25 minutes d’affilée. Faire plusieurs plages de 25 minutes par jour avec de courtes pauses entre chaque plage est donc une des méthode qui marche le mieux.

L’organisation est primordiale pour une bonne année académique, alors finis les applications smartphone et les calendriers sur ordinateur. Cette année, on prend les choses en mains et on essaye le Bullet Journal ! Le principe est simple : réunir toutes les petites listes qui prennent la poussière dans le coin de notre bureau, en un seul carnet.

Jour par jour, à la manière d’un agenda, vous planifiez les événements, les notes, et tâches à effectuer, à l’aide de petits pictogrammes. Marqueurs, photos, stickers,… À vous de le personnaliser à votre guise. Il suffit seulement d’un bic et d’un journal pour commencer ! Pour les conseils et les idées de base, rendez-vous sur le site bulletjournal.com