« Vous êtes étudiants à l’ULiège ? Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux ? Vous souhaitez vous impliquer dans un projet pour rendre votre université plus durable ? Joignez-vous au Green Office et faites bouger les choses ! »
Voici comment l’équipe du Green Office vous souhaite la bienvenue sur son site officiel. Mais le Green Office, qu’est-ce que c’est ?
Si les unités de recherches de l’université de Liège sont engagées depuis déjà de nombreuses années pour révolutionner et améliorer nos modes de vies, il s’agit cette fois de mobiliser les étudiants.
Le Green Office s’en occupe par le biais d’une plateforme qui soutient les étudiants dans le développement de leurs projets visant à une université plus durable. En se basant sur l’agenda mondial des nations unies et ses 17 objectifs de développement durable, le Green Office est, depuis Janvier 2020, en charge de la coordination de projets gérés par et pour les étudiants. L’équipe travaille sur cinq premiers projets de développement durable choisis par la communauté étudiante lors d’un vote en février dernier. Une démarche scientifique est suivie grâce aux conseils des experts de l’université.
Le P’Tit Torê a rencontré trois jeunes membres de l’équipe du Green Office. Anissa, Coline et Antoine, dynamiques et motivés, nous ont parlé de leurs projets. Projets au pluriel, puisque le Green Office est sur tous les fronts. Un arbre pour chaque étudiant inscrit en bac 1, des formations, des paniers locaux, des recettes zéro déchet, des fontaines à eau, voici quelques projets parmi d’autres. Ce dernier vise cependant plus large et continue de travailler en réseaux avec les autres Green Office belges et européens.
Si le retour du confinement vous tracasse, le Green Office va vous donner de quoi vous occuper et même plus, vous challenger ! A travers plusieurs challenges, il vous propose de réduire votre empreinte environnementale et de conscientiser un maximum d’étudiants. Il y aura dix challenges ce semestre et cinq projets campus durable à destination de tous les étudiants. Pour chaque challenge, seront offerts des cadeaux durables (abonnement vélocité, go pass, chocolat, gourde,…) grâce aux partenariats du Green Office. Toutes les informations relatives à l’inscription sont disponibles sur la plateforme. Intuitive et complète, vous y trouverez toutes les ressources nécessaires, pour vous engager ou juste pour en apprendre davantage sur ce beau projet !
Coline précise: « les challenges sont des petits gestes qui sont faciles à mettre en place tous les jours, on peut croire que notre impact n’a pas de valeur mais si ce sont 25000 étudiants qui s’y mettent ensemble, l’impact sera important ! »
Antoine ajoute: « Ces challenge ont été mis en place suite à la demande d’étudiants qui recherchaient des pistes. En soi tous les étudiants ont envie de changer les choses mais ne savent pas spécialement comment s’y prendre donc nous on a essayé de mettre en place dix petits challenges qui ne représentent pas grand chose mais qui à l’échelle de la communauté étudiante, ont un gros impact.»
Nous laisserons le mot de la fin à Anissa: « N’hésitez pas à rejoindre la plateforme, le site est très interactif et cela ne demande pas beaucoup de temps ! »
Le Green Office est attaché au Service de Qualité de Vie des Etudiants. Il est sous la direction de Monique Marcourt, Directrice Générale à l’Education et la Formation et Rudi Cloots, Vice Recteur des Infrastructures et de la Qualité de Vie Etudiante. Sa coordination est assurée par Cécile Van de Weerdt avec le support d’Aurore Behrin. Il est composé aujourd’hui de 45 étudiants, jobistes, volontaires et stagiaires, provenant des différentes facultés de l’ULiège.
Jade Haulet
Commentaries par Lilou Tourneur