Ceci n’est pas (encore) un article sur la mobilité

La mobilité est plus que jamais au centre des discussions. Souvenez-vous le débat du 18 février intitulé « Liège, Ville étudiante » où l’on a abondement abordé ce thème. Le CDh semble ainsi prendre le sujet à bras le corps. En ce qui concerne la Fédé, une rencontre a été organisée avec M. Firket, premier échevin et administrateur général du TEC. Personne n’ignore les récentes sorties presse qui concernent le TEC. Au programme, pour suivre l’augmentation du prix, suppression de lignes, d’emplois, de passages et bien d’autres encore. Il semblerait que la mobilité n’ait pas fini d’être un point central du travail de la Fédé. À ce propos, si certains d’entre vous sont animés par ce sujet, n’hésitez pas à vous manifester !

Plus d’infos : nicolas.lemoine@fede-ulg.be

Salles d’étude : le mieux est à venir

C’est au rectorat que se sont rencontrés dernièrement tous les acteurs du dossier « salles d’étude supplémentaires ». Une dizaine seulement, pour une conversation constructive et efficace. Outre le maintien du système des salles d’études en période de blocus, il a notamment été décidé de clarifier les horaires – on aurait potentiellement une ouverture dès 9h – et de simplifier la gestion des locaux – le S100 pour toujours. Une autre réunion devrait avoir lieu dans les prochaines semaines afin de commencer à planifier la session de juin et le blocus d’avril.

Plus d’infos : margaux.dere@fede-ulg.be

Débat examen d’entrée

C’était à HEC il y a quelques semaines, c’était en présence de deux professeurs aux avis divergents — Éric DELHEZ (ULg) et Matéo ALALUF (ULB) et pour animer la soirée, la Fédé était présente. Le débat sur les examens d’entrée a été riche et s’est déroulé dans une ambiance très agréable – avec un tweet wall en prime. Certains étudiants sont venus témoigner de leur vécu pour alimenter le débat, d’autres ont parlé chiffres. Lisez plutôt :

BertFrançois : L’#examenentree, c’est avant tout un test de motivation! Celui qui le veut le réussit. Il évite de perdre du temps avec des touristes.

BenoitPRemy : L’#examenentree, c’est aussi évaluer le niveau et le choix d’études à la sortie du secondaire, et ainsi éviter d’onéreuses années perdues…

Gaux_ : #examenentree – “Trop d’étudiants pour les TP” – Ouais, ou trop peu d’assistants enfin …

JLChal : Taux de réussite du FSA, argument massue pour l’ #examenentree ?

Il semblerait que si la question des examens d’entrée pour l’ULg doit être tranchée, le plus judicieux reste de consulter directement les étudiants. À ce propos, l’AEES a d’ailleurs proposé que cette consultation soit la plus large possible, ce qui semble tout à fait préférable.

Quand la FEF (fait un) manifeste

Comme on vous en a souvent parlé, le décret paysage va modifier le paysage de l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, les différents conseils étudiants ont décidé de réagir et d’utiliser cette opportunité pour faire percoler certaines revendications dans le décret. Un manifeste a été cosigné par la FEF et tous les conseils fédéraux — au total plus de 100 000 étudiants. On retrouve dans ce manifeste divers points essentiels tels que le financement de l’enseignement, l’aide à la réussite, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FEF !

Plus d’infos : jeanloup.chalono@fede-ulg.be

Nouveau permanent Fédé

Qui ne s’est jamais retrouvé, en ouvrant la porte de la Fédé, face à David. David Rajacic, ce perma qui depuis plusieurs années – n’ayons pas peur des mots – est à la fois la voix de la Fédé, son assistant financier, son assistant administratif, et bien d’autres rôles encore. Le mois de mars est arrivé et avec lui la fin du contrat de notre cher perma. Entre deux entretiens d’embauche, la Fédé a tenu à faire honneur à celui qui a occupé ses bureaux pendant tout ce temps, même parfois avec un bras dans le plâtre. Merci David, et à bientôt !

Prix avantageux pour les cercles

Ceci est une annonce. La Fédé est à la recherche d’infos concernant les commandes de pulls/t-shirt, d’affiches/flyers et l’utilisation de gobelets pour les gros évènements. En réalité, tous ces coûts pourraient être diminués en négociant des prix de gros par l’intermédiaire de la Fédé. Le but : moins de boulot et de frais pour vous. Si vous êtes membre d’un cercle, parlez-en au sein de l’équipe et envoyez-nous vos commandes habituelles — sans aucun engagement, ce n’est qu’une étude de possibilité à ce stade.

Plus d’infos : info@fede-ulg.be