Est-ce qu’elle est blonde ? Est-ce qu’elle a des lunettes ? Vous reconnaissez ce jeu de notre enfance ? Après avoir explosé leur cagnotte de crowdfunding en atteignant un financement à 3300%, Playeress a décidé de le révolutionner, version féministe. 

Qui est-ce féministe

Le principe est le même : On pose des questions pour trouver le personnage de son adversaire. À quelques différences près : Alors qu’avant on trouvait 24 personnages dont 19 hommes et 5 femmes, ici, tous les personnages illustrent des femmes. 28 grandes femmes qui ont marqué l’histoire ou qui sont en train de l’écrire. De Serena Williams à Frida Kahlo en passant par Malala Yousafzai. Des femmes sportivesartistes, astronautes, dirigeantes, scientifiques. Des femmes engagées. Des femmes inspirantes. 

© Playeress

© Playeress

Le type de questions change aussi. Fini les questions sur l’apparence. Les femmes ne sont pas qu’un physique ! Le but est donc de faire découvrir à son adversaire l’une de ces femmes à travers des questions sur leur parcours, leur vie, leurs accomplissements, leurs réalisations. Pas de stress, chaque joueur à une plaquette « aide » pour poser des questions : Était-elle militante ? A-t-elle gagner un Prix Nobel ? Était-elle espionne ? …  Autant de questions pour mieux connaître ces femmes trop souvent méconnues. 

Les icônes sont imprimées sur des plaquettes « biographie » donnant plein d’anecdotes amusantes et intéressantes sur leurs histoires. Tous les personnages ont leur portrait tiré à l’aquarelle par la jeune artiste Daria Gołąb. Chaque portait est imprimé directement sur des plaquettes en bois. Tout le jeu est d’ailleurs entièrement en bois et fabriqué à la main à Varsovie, en PologneUn jeu aussi intéressant que beau donc !  

Kiran Sinimalé

  • Disponible sur le site : playeress.com 
  • Un beau jeu, ça se paye. Il est à 75€. Mais, il existe une version en carton pour 12€. 
  • Le jeu est disponible en 6 langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien et polonais) 
  • Il est également possible de se procurer une affiche à gratter ou une carte postale à gratter avec une pièce en bois avec ces femmes célèbres. 
  • Pensez-y, Noël approche !