Pour aborder ce thème de la sexualité qui parfois nous trouble, quoi de mieux que d’aller chercher des réponses auprès de ceux à qui on peut s’identifier. Selemani Gloria est afro-descendante et étudiante en infirmerie, ce sont ses chroniques radio, ses blogs et son récent documentaire « Sirop de Liège » qui font d’elle une petite personnalité de notre Cité Ardente et une personne référente dans le domaine.

(18). Tabous 0 - Gloria 1 Photo

Gloria s’est mise à aborder la sexualité car, au-delà d’apprécier en parler, elle avait conscience que beaucoup de choses que l’on entendait, n’étaient pas fondées. A ses yeux, il ne s’agit pas simplement de lever des tabous. Elle affirme qu’il est important de se connaitre soi pour pouvoir mieux vivre en société. Et cette connaissance de soi, elle va jusqu’à nos vulves mesdames.

C’est de façon unique qu’elle détruit le lien parfois construit entre l’hypersexualisation dans notre société occidentale et le fait de lever les tabous sur le sexe et la sexualité : « Selon moi, rester dans le silence accentue cette ambiance sociétale d’hypersexualisation. En remettant les idées en place, les automatismes liés à cette société (hypersexualisée) s’effondreront. Prenons par exemple, la cyprine (plus connue sous le nom de « mouille »). Ce phénomène est pris comme un signe de plaisir sexuel, alors que ce n’est pas forcément le cas. Une personne ayant un vagin peut produire une émission de liquide intense même en se faisant violer et peut même obtenir un orgasme. Même la cyprine ne doit pas être hypersexualisée, alors imagine le reste ! »

Il y en a à apprendre avec cette jeune femme et sûrement beaucoup d’idées reçues que tu pourras déconstruire. Elle t’expliquera que non, le vagin ne se façonne pas au pénis. Tu sauras aussi que ton appareil génital ne prend pas une seule forme, taille ou odeur, et ce, que tu sois de sexe masculin ou féminin. Outre cela, elle prend toujours le soin de t’informer sur ce qui pourrait cependant, être anormal ou synonyme d’une pathologie.

De la vulgarisation à la sensibilisation, c’est un ensemble de questions sur lesquelles elle attise ta curiosité, te pousse à la connaissance et sait te mettre à l’aise.

Sanchine Shirimbere