7 - interviewstudentforclimateParfois, le temps d’un instant, d’un séchage de cours, un mouvement naît et conduit à une véritable révolution. Aujourd’hui rien ne semble arrêter les jeunes face à leur lutte contre le réchauffement climatique. Rencontre avec ceux qui sont à l’origine du mouvement : le groupe Student for climate dont fait partie Julie Spina.

Quel est le bilan que vous pouvez faire de cette première année d’engagement ? 

On peut déjà être content d’avoir recentré et gardé la thématique du climat dans l’actualité et de l’avoir mis au cœur du débat des dernières élections du pays. On a réussi à rassembler des milliers de jeunes qui sont descendus dans la rue et qui ont montré leur ras-lebol, face à l’inaction politique. Le gros échec reste tout de même la non-application de la loi climat. Mais on ne va pas baisser les bras ! Le changement c’est maintenant, on peut encore y arriver et passer le réchauffement climatique sous la barre d’1,5 degré.  

Et pour cette année alors, à quoi devons-nous nous attendre ? 

Notre objectif principal sera de mettre en place un plan climat ambitieux, démocratique, socialement juste et scientifiquement soutenu, tout en tenant compte de la nécessité d’une coopération mondiale. Nous allons continuer à organiser des marches, elles ont le pouvoir de rassembler énormément de monde et sont accessibles à tousmême aux enfants. On les organisera de manière plus ponctuelle pour avoir plus d’impact.  

Si tu devais faire un bilan de votre situation actuelle ? 

Nous sommes à un moment de convergence des luttes entre des mouvements climatiques et d’autres aux revendications plus sociales. Le problème est globalisé, aujourd’hui on a besoin de mesures structurelles, les actions individuelles des citoyensà elles seules, ne suffiront pas à régler la question du climat. On arrive à créer un mouvement multigénérationnel en a engendrant beaucoup de déclinaisons Workers for climate, Grands-parents pour le climat, Teachers for climate Je pense que le mouvement climatique belge est aujourd’hui plus fort que jamais.  

Tes conseils pour tous les jeunes qui veulent s’engager dans la lutte climatique ? 

Tout d’abord, il est important que chacun trouve la façon de manifester qui concorde avec ses valeurs, en se renseignant ou en demandant de l’aide à un de nos membres. Mais le plus important c’est de s’engager, de se regrouper pour agir ensemble et faire bouger les choses ! 

Ensuite pour s’informer, il est très important de bien choisir ses médias. Je conseillerais de se tourner vers des journaux alternatifs et d’analyse comme Le Monde diplomatiqueMédorImagine, demain le monde, ou encore le P’Tit Torê. Chacun doit se faire son propre avis et trouver les médias qui lui correspondent. 

Et enfin, il faut faire de ton mieux quotidiennement pour agir en faveur du climat. Chaque fois qu’il est possible de faire des choix durables et écologiques faisons-les mangeons bio, local pour soutenir nos agriculteurs, prenons le vélo, le bus, boycottons les produits issus de multinationales polluantes... Il y a tant d’actions à mettre en place au quotidien. Les multinationales représentent 71 % des gaz à effet de serre, ce sont eux les principaux pollueurs dans le monde. Mais nous avons aussi notre part de responsabilité, il est important que nous nous tournions vers de nouvelles alternatives. 

7 - Studentforclimate

Fais ta Greta, et donne nous envie d’agir et de rejoindre votre cercle ? 

Okayokay. L’an passé on n’a pas eu de réactions satisfaisantes de la part de nos politiques, nous devons tous continuer à nous mobiliser dans lcombat climatique. Une longue lutte reste à mener, mais nous ne nous arrêterons pas. Nous sommes toujours aussi déterminés que l’an passé et en colère face à l’inaction politique à laquelle nous avons été confrontés.  Il ne reste que quelques années pour changer le cours des choses et nos gouvernements ne vont pas dans la bonne direction. C’est maintenant ou jamais. Si nous voulons obtenir un changement, nous aurons besoin de tout le monde. Vous, étudiantes et étudiants qui avez créé ce mouvement l’an passé et vous les nouveaux étudiants, rejoignez-nous et venez alimenter le mouvement de vos idées et de votre énergie, en cette période décisive pour l’avenir de notre planète. 

Woaw, je signe où ?  

Si tu veux t’impliquer de manière concrète dans le mouvement et rester au courant de nos prochaines réunions, n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook : S4C Liège – Comité. N’oublie pas de venir le 14 novembre à 13h devant la gare des Guillemins pour le futur de notre planète et rejoins le cercle !  

Noé Rondia