Le sport, hormis sa fonction bénéfique pour la santé, est également un vecteur non-négligeable d’intégration sociale. C’est pourquoi, il existe bon nombre de clubs sportifs dans la région liégeoise, tout sport et public confondus…ou presque. Qu’en est-il des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel ? Alors qu’il n’y a pas d’organisation sportive étatique adaptée et pour tous les âges, quels sont les réels moyens mis en place permettant un accès au sport pour les personnes handicapées ?
Fema et Handisport
En Wallonie, parmi les peu nombreuses associations s’occupant du sport accessible à tous, seules deux sont des fédérations sportives reconnues.
La première, FEMA (Fédération Multisports Adaptée), qui se revendique multi-sports et multi-handicaps, se concentre sur trois axes : la défense du sport loisir au rythme de chacun, la défense du sport comme valeur d’intégration sociale des personnes handicapées et la décentralisation sur tout le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi leurs engagements, des journées sportives, des stages et des formations sont programmés. Les disciplines concernées (plus de 35), sont soit nouvelles et donc créées spécifiquement pour les personnes handicapées, soit des sports déjà existants, mais ayant été adaptés. Pour pouvoir profiter de toutes ces activités, il faut cependant devenir membre d’un club affilié. La liste des clubs dans la Province de Liège sont disponibles sur leur site internet.
La seconde, la Ligue francophone Handisport, a la même fonction : proposer des activités physiques et sportives adaptées aux personnes porteuses d’une déficience physique, sensorielle ou mentale. Une différence est néanmoins notable : elle participe aux championnats d’Europe, du Monde et aux Jeux Paralympiques. De plus, elle peut prêter du matériel, notamment aux écoles, tels que des chaises roulantes, des camionnettes adaptées… A noter qu’il est nécessaire, à nouveau, d’être membre d’un club affilié. Il est possible, via leur site internet, d’en trouver un par localité, par discipline et même par handicap.
Province et Ville de Liège
La province de Liège dispose depuis 2011 d’une section « sports adaptés », mais qui ne concerne que les enfants de 4 à 11 ans. Sauf l’équitation qui, elle, est ouverte à tous les âges.
La ville est, quant à elle, responsable des sept installations ouvertes aux personnes handicapées. A savoir : le centre omnisports de « La Constitution », la piscine et le centre sportif de Grivegnée, l’Athénée Liège-Atlas avec son site de Jupille, la patinoire de Liège, le Parc Astrid et le centre sportif de Bressoux.
Dès lors, pour pratiquer une activité physique régulière ou occasionnelle, l’affiliation à une de ces fédérations ou autres associations est quasiment indispensable. Et en ce qui concerne les coûts, aucune intervention de l’État n’est même promise puisque chaque mutuelle a ses critères d’intervention. On constate donc un accès au sport pour les personnes handicapées qui pourrait être plus accessible encore…
Lilou Tourneur
Commentaries par Lilou Tourneur