(5) Sexe à la tvDifficile de parler de sexe à la télévision lorsque l’on sait que le CSA veille au grain pour repérer tout encart au règlement. Et pourtant, le monde télévisuel, comme celui de la presse populaire, est toujours régi par la vieille règle des 3 « S » : du sang, du sport, du sexe. À l’heure du politiquement correct, comment le petit écran s’y prend-il pour offrir un contenu sexualisé à ses téléspectateurs ? Voici quelques éléments de réponse.

Depuis quelques années, on ne retrouve plus de feuilletons érotiques sur nos chaines hertziennes. Il n’y en a d’ailleurs jamais eu énormément à vrai dire, les seules connues passant durant la nuit sur AB3. Un moment où la chaine préfère aujourd’hui diffuser des séries vintage comme Hélène et les garçons. La fin d’une ère ? Oui et non. On ne va pas se le cacher, internet a aujourd’hui pris le relais pour ce genre de contenu. Chez nos voisins français, il y a toutefois un peu plus de libertés.

Depuis 1991, Canal + diffuse Le journal du hard chaque premier samedi du mois en fin de soirée, juste avant de diffuser un film pornographique. L’émission retrace tous les mois l’actualité d’un cinéma pour adultes assez occulté par les chaines traditionnelles. Malgré tout, le sexe reste assez prohibé à la télévision et on n’imagine guère une famille se réunir un samedi soir pour une « soirée télé – journal du hard ». L’exemple est exagéré, mais pourtant, un programme axé sur le sexe accessible à (presque) tous, ça existe ! Et c’est de nouveau sur Canal qu’on le retrouve.

Depuis 2 ans maintenant, l’ex-youtubeur devenu coqueluche de la chaîne, Monsieur Poulpe, présente l’émission Crac Crac. Une petite merveille pour en savoir plus sur la sexualité de manière décomplexée. Au programme : invités charismatiques, book club érotique, reportages insolites… Poulpe brise tous les tabous et réussit à nous plonger dans cette ambiance singulière, mélangeant malsain et douceur, humour et réalité. Un vrai bijou d’émission disponible en ligne dans son intégralité !

Guillaume Scheunders