Nombreux et nombreuses sont les déçu.e.s qui rêvent de voyages, plus ou moins lointains, en dehors de la Belgique. Mais l’évasion est toujours possible, même sans cocotiers et avec un beau temps hasardeux. Certains Liégeois l’oublient mais leur province regorge de sites très variés qui se prêtent merveilleusement bien à des escapades d’une journée ou plus. Par chance, un Pass a été créé il y a quelques mois pour profiter de réductions et d’avantages sur un panel d’activités.
Alors qu’il est quelque peu problématique de franchir nos frontières, la Province de Liège a pensé aux plus de 18 ans qui ne demandaient qu’à (re)découvrir des endroits proches de chez eux. Parmi les sites et les activités proposées, on retrouve des musées et des sites incontournables telle que la Boverie ou encore la Cité Miroir, ainsi que différents châteaux et forts de la région. Mais la liste ne s’arrête pas là. Ceux qui sont en manque de sensations fortes, ne pouvant pas profiter de la Foire cette année, seront ravis de découvrir tous les parcs d’aventures et les escape game proposés. Même les amateurs et amatrices de bonnes choses à manger n’ont pas été laissés pour compte. En effet, chocolateries et fromenade (le concept est inédit) leur sont suggérés. Enfin, pour les plus chanceux qui voudraient prolonger leur escapade, des hôtels, gîtes et auberges sont également sujets à des remises intéressantes.
Il va sans dire que la plupart des sites concernés sont parfois éloignés de la ville de Liège mais pourquoi ne pas combiner ce pass provincial avec le rail pass qui permet de voyager partout en Belgique ? Si le pass de la SNCB ne peut être utilisé que pour deux trajets par mois, le pass de la Province, lui, est illimité dans le temps. Néanmoins, certaines offres ne sont valables que pour cette saison touristique.
Toutes les informations complètes ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site internet (Pass Province de Liège tourisme). À noter qu’il faut remplir deux conditions pour bénéficier de ce pass : être majeur et être domicilié dans la Province de Liège.
Et si l’idée de quitter Liège-centre vous rebute, à défaut de pouvoir accéder aux nombreux lieux culturels, il est toujours agréable de (re)faire un tour aux Côteaux de la Citadelle (sans bougies, malheureusement), ou encore de déguster des chouquettes en plein air. Et par les temps qui courent, rien de tel que de faire ses emplettes dans les nombreux commerceslocaux du centre de la Cité Ardente : en Neuvice ou Souverain Pont, pour ne citer que deux rues incontournables.
Bref, de quoi satisfaire votre curiosité. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !
Lilou Tourneur
Commentaries par Lilou Tourneur