Les trajets TEC sont-ils réellement adaptés aux besoins des étudiants ? Je pense que vous serez tous d’accord avec moi : la réponse est « NON ».

7h58 : Après presque 30 minutes d’attente et 3 bus qui me passent sous le nez, je suis en route pour le Sart-Tilman. C’est l’occasion d’apprendre à garder l’équilibre, tout en supportant la chaleur et les odeurs.

8h18 : Arrivé aux amphis, le bus se vide enfin. 20 minutes d’apnée, je pense avoir battu un record.

8h34 : Après plus d’une demi-heure (qui m’ont semblé interminables), j’arrive enfin au CHU.

8h37 : Allez hop, étape suivante, le 20-août. Aucun bus direct, donc passage obligé par le Pont d’Avroy.

9h09 : Une fois sortie du bus, il me reste encore 5 bonnes minutes de marche pour rejoindre la place. Je pourrais prendre le 4, mais les détours risqueraient de me faire perdre du temps.

10h36 : Après ma dernière excursion et, oui je l’avoue, une petite pause shopping, je tente une approche vers HEC. Un problème ? Aucun ! À condition de repasser par mon point de départ, le Pont d’Avroy (eh oui, toujours aucun direct), afin d’attraper le 20.

10h59 : 7 minutes de trajet au lieu de 3, comme spécifié sur le site du TEC. Attention, publicité mensongère !

11h06 : Allez, un dernier voyage avant de rentrer à la maison. Direction Saint-Luc !

11h11 : Encore quelques minutes de marche et je monterai dans le 4, direction l’arrêt Liège-Bavière.

11h17 : C’est parti pour 13 minutes (en théorie, bien sûr).

11h32 : Me voici arrivée à destination. Déjà !? Il semblerait que cette espèce (les bus qui arrivent à l’heure), bien que de plus en plus rare, n’est pas encore complètement disparue. On dira que la matinée se termine tout de même sur une note positive.

 

Finalement, entre les horaires mal adaptés, le manque de place et les zones peu desservies, nous passons beaucoup de temps à courir ou à nous creuser la tête pour trouver les meilleures correspondances.

 

La conclusion est simple, excepté sur les hauteurs du Sart-Tilman, il est impossible de passer directement d’une infrastructure de l’unif’ à l’autre. Trop de changements, de détours et d’inconforts, qui rendent à mes yeux, la marche très agréable. En effet, en investissant dans une bonne paire de chaussures, vous économiserez environ 10 minutes, voire plus, sur chacun de vos trajets. Un temps qui se révèle souvent précieux.