Quand on est étudiant, les déplacements font partie de la vie de tous les jours, du bus à la trottinette, il y en a pour tous les goûts. Le P’Tit Torê est allé interviewer les étudiants qui ont décidés d’être écologique dans leurs déplacements.

7-Mobilité étudiante

Pour Sophie, étudiante en art du spectacle, c’est une évidence, le bus est et restera son moyen de locomotion. « J’ai choisi de prendre le bus car c’est très rapide {…} de plus, prendre la voiture m’obligerait à trouver une place de parking en centre ville ce qui est extrêmement difficile ». La question pratique semble donc être le premier critère de choix pour la plupart des étudiants mais pour Sophie, il n’y a pas que ça : « Je conseille de prendre le bus évidemment pour une question écologique et économique, l’abonnement d’un an coûte moins cher que de faire des pleins d’essence pendant un an ».

Benoit lui, a décidé de se déplacer en trottinette pour rejoindre la faculté de médecine, « j’ai choisi ce moyen de transport parce que c’est plus rapide pour des distances courtes à moyennes, plus écologique que la voiture et j’habite trop loin pour tout faire en vélo». Néanmoins, les infrastructures ne lui permettent pas toujours d’aller là où il veut en sécurité, « Il faut emprunter soit les trottoirs, ce qui met les piétons en danger, soit les pistes cyclables mais il n’y en a pas assez du tout. Et puis je ne peux évidemment pas monter la côte du Sart en trottinette, ce qui me pousse à devoir prendre un bus, mais ma trotti est mon bolide pour tous les autres trajets ».

Chloé, étudiante en journalisme, a décidé de se déplacer en vélo pour une question de facilité. Néanmoins, elle déplore les infrastructures pas assez développées à Liège et qui selon elle ne permettent pas d’être en totale sécurité à cause des automobilistes et des piétons qui ne font pas toujours attention. Elle conseille cependant de se déplacer en vélo mais sous certaines conditions « il faut avoir une certaine expérience de la route, moi je conduis déjà depuis pas mal d’années donc j’ai l’habitude du traffic {…}, je pense donc que quand on a cette expérience de la route ou quand on roule à vélo depuis longtemps c’est mieux. ».

Sophia et Lola se déplacent ensemble en covoiturage, selon Sophia « c’est un moyen plus ludique et plus écologique pour se déplacer ». Ces deux étudiantes en droit regrettent néanmoins le manque de places de parking réservées aux étudiants au centre ville mais le covoiturage leurs permet de partager les frais.

Quant à Kiran, une de nos rédactrices, sa passion pour le roller l’a amené à se déplacer ainsi. Pour elle, il n’y a rien de plus pratique, elle peut les emmener partout et se déplacer facilement et rapidement. D’après elle, « Il n’y a que deux bémols : Je ne pourrai juste plus en faire quand il neigera ou qu’il pleuvra fort, c’est trop dangereux et les pavés, une galère pour rouler dessus ! ».

Alix Gerday