Logo Maastricht University

L’équipe du P’Tit Torê est allée faire un tour du côté de la ville de Maastricht afin d’en apprendre un peu plus sur l’implication de son université dans la cause environnementale. Nous y avons découvert un grand nombre d’initiatives intéressantes. L’université est effectivement plutôt branchée écologie.

Université écologique

Le projet a été lancé : l’Université de Maastricht (UM) a prévu de devenir une université « verte » d’ici 2030. Son but ultime est d’arriver à produire une empreinte carbone totalement nulle. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, l’université prendra comme ligne directrice les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Green Office

Green Office de Maastricht

© Hanna Schevenels

L’organisation Green Office est un des moteurs clé de l’UM et de son implication pour l’environnement. Elle a été fondée en 2010 et est considérée comme la première organisation de ce genre en Europe. Le principe du Green Office est simple : être géré uniquement par des étudiants. Ceux-ci, soutenus par le staff de l’université, initient et coordonnent différents projets liés à l’écologie. La team du Green Office considère l’université comme un réel moteur de développement durable. Le modèle unique du Green Office de Maastricht s’est aujourd’hui répandu en dehors des Pays-Bas. En Europe, il existe désormais 27 Green Office universitaires soutenus par l’organisation-mère « Rootability ».

Moyen de transport à deux roues

Homme près d'un vélo

© Hanna Schevenels

Le moyen de transport privilégié des étudiants pour se rendre à l’UM est évidemment le vélo ; une alternative très écologique ! Lola, étudiante belge à Maastricht, nous explique qu’« ici tout le monde se déplace à vélo. À l’université, ils font tout pour que le vélo soit le plus accessible possible ; il y a des parkings à vélos dans chaque faculté ». Elle mentionne aussi qu’elle se sent en sécurité lorsqu’elle prend le vélo à Maastricht et que l’infrastructure est beaucoup plus sécurisante qu’en Wallonie.

Mesures  écologiques

Bancs et espace vert

Faculté d’art et de sciences sociales – Maastricht University
(© Hanna Schevenels)

L’UM affirme mettre l’accent sur l’écologie dans toutes les décisions qu’elle prend. Beaucoup d’initiatives ont effectivement été pensées dans cet esprit. Depuis début 2017, par exemple, l’université s’est lancée dans une importante campagne de recyclage dans chacune de ses facultés. Toutes les poubelles ont notamment été remplacées par des bacs de recyclage où les déchets ménagers, le papier et le plastique sont séparés en compartiments. Dans le même esprit, à la faculté de sciences sociales, la cafeteria est essentiellement végétarienne. Tous les produits sont certifiés biologiques et « fair trade » dans un souci de respect de l’environnement. En outre, chaque faculté possède des jardins auxquels les étudiants ont accès. Eva, étudiante en arts, nous explique d’ailleurs que la bibliothèque universitaire est située juste derrière un grand parc. Par ailleurs, « Inkom », la semaine d’introduction destinée aux futurs élèves de bachelier, a cette année été élue semaine d’introduction universitaire la plus écologique des Pays-Bas. Des initiatives à appliquer à Liège ?

Hanna Schevenels