Le P’Tit Torê a rencontré des représentants des listes étudiantes Echo et Essentiel 2.0, pour en savoir un peu plus sur leurs prochaines initiatives quant à l’aide aux étudiants en situation de handicap. Nous avons aussi rencontré le Service Qualité de Vie des Étudiants et la Fédé pour mesurer leur niveau d’implication dans la vie de ces étudiants « en difficulté ».

10. ULiège

Service Qualité de Vie des Étudiants

Créé en 1996, le Service Qualité de Vie des Étudiants est devenu, depuis le décret de 2014, un service obligatoire dans toutes les universités. Celui-ci est la première étape pour recevoir le statut d’étudiant en situation de handicap.

Le SQVE s’occupe, au cas par cas, des élèves en situation de handicap et essaie d’améliorer leur expérience à l’ULiège. Au niveau des cours, même si le degré d’exigence est maintenu, des initiatives sont prises pour améliorer l’accessibilité tant physique que de la matière aux étudiants. 

Avec le soutien de l’AViQ (l’Agence pour une Vie de Qualité), des preneurs de notes sont engagés pour venir en aide aux étudiants sourds notamment. Pour les travaux pratiques, les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées pour des manœuvres qu’ils ne sont pas en capacité de réaliser. Les modalités d’examens peuvent être modifiées, par exemple en changeant un examen oral en un examen écrit pour les étudiants muets. Pour les élèves malvoyants, les enseignants doivent assurer des supports perceptibles.

Pour favoriser la mobilité des PMR, le service fait en sorte que les locaux soient accessibles en chaises roulantes. L’objectif est d’accorder à tous les étudiants la possibilité d’accéder à toutes leurs leçons, dans certains cas où ce ne serait pas possible, des podcasts sont enregistrés.

L’ARI (Administration des Ressources Immobilières), qui s’occupe de l’architecture de notre université, ainsi que le SQVE travaillent ensemble. Suite aux demandes des étudiants relayées par le SQVE, l’ARI met en place des projets d’aménagement favorisant l’accessibilité à tous. On peut citer de nombreuses nouvelles places de parking PMR, des rampes, des monte-personnes, des toilettes adéquates… Le projet principal pour l’instant est l’accessibilité sur les campus, c’est-à-dire à l’extérieur. Même si les subsides ne sont pas suffisants, de nouvelles initiatives voient le jour. 

(20) logo fédéFédé

Le but primaire de la Fédé, c’est l’étude de ce qui a déjà été mis en place par le SQVE. Elle se veut d’améliorer la communication des projets mis en place pour l’accessibilité des PMR par exemple. Les membres de la Fédé veulent partager, par tous les canaux, les plans d’accès des différentes salles aux PMR, qui sont assez compliqués à trouver sur le site internet de l’ULiège. 

Une autre idée est d’avoir un retour direct des étudiants en situation de handicap sur leur prise en charge par l’université. Grâce à leur feedback, s’il y a une quelconque discrimination ou problème, la Fédération des Étudiants fera de son mieux pour trouver une solution. 

Les personnes en situation de handicap temporaire qui n’ont pas droit au statut d’étudiant en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à assister à tous leurs cours. La Fédé incite alors, encore une fois, à ce que les personnes concernées se dirigent vers elle, pour s’assurer qu’au moins des podcasts leur soient disponibles.

Echo et Essentiel 2.0. : projets ? idées ? implication ?

Globalement le message est le même pour les deux listes quant à la question du handicap à l’université : écouter, discuter et aider, il est difficile d’avoir un avis divergent sur ce sujet. Voici néanmoins un peu plus de détails sur la volonté de chaque liste dans sa démarche au côté des étudiants en situation de handicap.

ÉchoECHO

Echo compte s’inscrire dans la continuité de ce qui existait déjà à la Fédé. Cette année, la Fédé s’est renseignée auprès du service qualité de vie quant aux accès PMR et compte s’investir de plus en plus dans un projet de soutien aux personnes en situation de handicap. 

Pour cette liste et ses représentants, il est important de donner la possibilité de pouvoir podcaster des cours, mais aussi de travailler la communication en général. Par exemple, quant aux différents accès PMR, un projet raisonnable selon eux serait de pouvoir offrir aux personnes qui en aurait besoin un plan avec toutes les indications des accès à l’université. Ils trouveraient aussi intéressant de mettre des moyens en place pour des handicaps non connus avec l’accompagnement du service qualité de vie des étudiants. 

Pour Echo, il est très important que les étudiants soient à la base de tous projets. La liste s’inscrit dans une idée d’accompagnement, il veulent “être la voie des étudiants”. Echo se veut avant tout être ouvert et laisser la place à la diversité.

Logo d'Essentiel 2.0ESSENTIEL 2.0

Essentiel 2.0 avoue avoir envie de définir les différents types de handicap avant de faire quoi que ce soit de concret. Ils veulent avoir une approche global et ne pas laisser une minorité de côté. 

Pour eux, créer une aide parallèle au service qualité de vie des étudiants serait redondant, c’est pourquoi ils aimeraient travailler à leur côtés. Ils voudraient faire un travail d’écoute et d’ouverture, pour savoir ce que les étudiants attendent d’eux. Pour cette liste, il serait utopiste de venir avec des nouvelles idées d’aménagement dû au budget limité de l’université. Il serait plus raisonnable, selon eux, de bien s’organiser afin que chaque personne en difficulté puisse accéder à son lieu d’apprentissage. Une autre idée serait aussi de discuter avec l’université pour en savoir plus sur l’accès au handisport. 

Pour Essentiel 2.0, il est donc important de maintenir et de promouvoir le soutien psychologique des personnes en situation de handicap et de lutter contre cette stigmatisation en informant les autres étudiants. 

Que vous ayez besoin d’aide ou que vous ayez envie d’aider, vous savez maintenant vers qui vous tourner pour profiter de tout l’accompagnement qui vous est nécessaire.

Alix Gerday et Elina Edilsoultanova