POP!

Parce que tu t’habilles comme tu veux sans te soucier des autres, parce que tu rentres sereinement chez toi à n’importe quelle heure, parce que tu trouves plus facilement du travail et que tu seras mieux payé. Tu es peut-être sexiste, ignorant, macho ou tu te crois irréprochable dans tes relations hommes-femmes. Ici on te propose des pistes pour ta prise de conscience personnelle. Déconstruction.

Commençons par ouvrir les yeux sur nos privilèges (1). Le plus difficile quand on en bénéficie, c’est de les apercevoir. Tu arrives à la bourre à l’unif sans passer par la case salle de bain. Toutes tes chaussures te permettent de courir après le 48. Tu peux rentrer à 5h00 du mat’ du Carré sans avoir peur de te faire suivre. Tu peux montrer tes tétons sans que ça soit sexualisé. Et quand tu as joui, au lit, c’est fini ! Félicitations toi aussi, tu es un garçon !

Nous pouvons jouer à ça encore longtemps, ce n’est pas si facile de voir les privilèges dont nous profitons au quotidien. Mais arrête de culpabiliser, ça ne sert à rien, ce n’est pas de ta faute. Le saviez-vous ? Nous vivons dans une société sexiste qui nous rend sexistes sans nous en rendre compte.

“Regardez, il est là dans les campagnes, dans les villes, dans les amphis.  Il est sur les réseaux sociaux” (Marine, membre du FémiNazi (2)).

Good news, comme le sexisme est partout, tu peux le voir à n’importe quel moment dans n’importe quelle situation. En gros, pour ouvrir les yeux et le voir, nous devons revoir notre vision du monde. C’est un peu comme si tu retraçais toute ta vie, que tu la voyais d’un nouvel œil et que tu te rendais compte qu’on t’a toujours menti (et oui Trotro c’est sexiste).

Simple exercice : Essaye de penser à un film, n’importe lequel. Tu vois le personnage principal ? SPOILER, c’est un garçon ! Ensuite, écris sur un papier ses 3 caractéristiques principales. Tu les as, c’est bon ? Fais de même pour un personnage féminin. Difficile ? C’est normal, dans la plupart des films, la femme est définie comme un faire-valoir des personnages masculins.

Deuxième test : Essaye de faire deviner un personnage féminin sans parler de son physique ou avec qui elle couche et c’est rebelote. Maintenant, c’est à ton tour de trouver d’autres pistes qui t’aideront à déconstruire tes privilèges.

Finissons par reconnaître autour de soi, ce qui est sexiste ou discriminant. C’est nous qui devons faire plus attention, à ce qu’on dit, à ce qu’on fait pour ne pas alimenter le cercle vicieux du sexisme. Si une femme nous dit qu’on a une attitude ou des propos sexistes, croyons-la ! Arrêtons toujours de vouloir nous justifier, elles sont mieux placées que nous, elles le vivent tous les jours. Et puis n’oubliez pas comme pourrait dire Fatal « un féministe c’est un mec bien, une féministe c’est une @&#$! ».

Noé Rondia

 

1 WARNING : Pour ne pas s’étendre on va parler uniquement de privilèges masculins, si toi aussi tu combines en bonus “homme,hétéro, blanc, cisgenre, valide” alors t’as du taf..

2 Féminazi est un terme péjoratif utilisé pour désigner les féministes perçues comme extrémistes ou radicales.

Commentaire : Les généralisations faites dans cet article sont citées pour donner un côté plus choquant, humoristique qui a pour but de pousser à la réflexion sur nos privilèges masculins. Chaque personne est différente, à des sentiments qui leur sont propres, des attitudes et des réflexions qui varient en fonction de leur vécue. Mais une chose est sûre le sexisme, les inégalités homme-femme touchent tout le monde et dictent notre quotidien.