Le Web est un espace public ouvert à tous. Tous les individus peuvent y accéder, mais y naviguer peut devenir une difficulté pour certains…
Permettre à tout le monde de scroller sur les réseaux sociaux pendant les cours, c’est ça l’accessibilité Web. Enfin, entre autre… L’ONU considère que l’accessibilité au Web est un droit universel. Tout le monde doit pouvoir avoir accès au contenu d’un site web, le comprendre et y contribuer.
“L’accessibilité Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.” W3C, Web accessibility Initiative.
L’accessibilité Web permet à une personne malvoyante de lire des articles en ligne ou à un malentendant de visionner une vidéo. En Belgique, la loi oblige tous les sites institutionnels à être accessibles. Seulement, les autres sites sont libres de ne rien faire.
En 2019, 10,41 millions de Belges surfaient quotidiennement sur le Web, soit un peu plus de 90% de la Belgique selon une étude de GlobalWebIndex. Derrière ces chiffres se cachent des internautes atteints d’un handicap. Des individus souvent délaissés par les sites Web. Les raisons ? Rendre accessible un site Web prend du temps et donc demande plus de financement et de travail. Au-delà de cet aspect, se pose aussi la problématique de la sensibilisation des développeurs à ce genre de questions. Le manque de collaboration avec des personnes atteintes d’un handicap est aussi à déplorer.
Aujourd’hui, il serait impensable de ne pas disposer d’un ascenseur à l’université ou d’un accès pour personne à mobilité réduite dans un cinéma. Le Web ne devrait pas faire exception.
Patrick Lima
Commentaries par Patrick Lima