Vous venez d’arriver en Cité Ardente et la ville est encore un grand mystère pour vous ? Ne vous inquiétez pas. Des anciens et d’actuels étudiants vous livrent leurs expériences pour que vous puissiez prendre vos marques comme il se doit ! 


Elsa 

Il s'agit d'une photo en noir et blanc d'une étudiante française, qui se prénomme Elsa.

 

  • Ses premiers pas à Liège 

Pour découvrir la ville après avoir emménagé, j’ai emprunté le petit train touristique ou encore le bateau qui longe la Meuse. Des endroits tels que le Parc de la Boverie et le Carré font partie des premiers lieux que j’ai fréquentés ici !  

 

  • Ce quelle aurait aimé faire dès le départ  

J’aurais bien aimé découvrir plus tôt le vieux Liège comme les rues à proximité des Marches de Bueren.  

 

  • Ses bons plans  

Se balader dans les petites rues de Liège ou visiter l’école des arts de Saint-Luc que je trouve bien stylée ! En ce qui concerne les sorties, je recommande d’aller à l’An Vert où il y a des expositions et des petits concerts.  

 


 

Mayara 

Avec son chapeau de paille et ses lunettes de soleil sur le nez, Ils photo représente une jeune étudiante brésilienne venue faire un master à l'Université de Liège.

 

  • Ses premiers pas à Liège  

 Les premiers lieux que j’ai visités à mon arrivée sont la Place Saint-Lambert et le vieux Liège. J’ai aussi vraiment été impressionnée par tout le côté historique de la ville ainsi que par la gare des Guillemins.   

 

  • Ce quelle aurait aimé faire dès le départ  

J’ai fait la connaissance de pas mal d’endroits durant les premiers mois, tout comme les soirées et les festivals. C’est peut-être dû au fait que je me suis fait beaucoup d’amis belges. J’ai appris à connaître la ville petit à petit. C’était important de découvrir les choses aux alentours au moment opportun !   

 

  • Ses bons plans  

Je recommande le Jardin Botanique mais aussi la Boverie (son musée et son parc où on peut faire un tas d’activités). La vue qu’on a sur la Meuse est top. En ce qui concerne les bars, j’aime bien le Pot-au-Lait mais aussi les bars typiquement belges de la Rue Roture, en Outremeuse.  

 


Marine  

La photo représente une ancienne étudiante de l'Université de Liège, portant une robe de mariée blanche et un bouquet de fleurs.

 

  • Ses premiers pas à Liège 

 J’ai fréquenté la Place du Marché en premier. Pour sortir et boire un verre, j’aimais bien aussi le Café des Miracles. Ils font des tapas et organisent des « happy hours  ». Au niveau des restaurants, je suis souvent allée au Huggy’s Bar ainsi qu’à la Cafétaria dans la rue Pont d’Avroy. Il y en a pour tous les prix.  

 

  • Ce quelle aurait aimé faire dès le départ  

Me balader dans la Rue Souverain-Pont ou encore la Rue Neuvice, où c’est ouvert le dimanche. Il y a plein de petits commerces sympathiques qui y ont vu le jour. Les Coteaux de la Citadelle ne sont pas mal non plus.  

 

  • Ses bons plans 

Le Musée d’Archéologie, le Musée de la Vie Wallonne et le Musée Curtius pour s’instruire et en apprendre un peu plus sur Liège. C’est aussi très agréable de prendre un verre à la Brasserie Curtius quand il fait beau. Et si vous avez un vélo, je vous conseille d’emprunter le Ravel ! 

 


 

Nicolas

Il s'agit d'un étudiant français portant une caquette rouge et bleue, levant son  bras. Il s'agit d'un étudiant français qui a fait ses études à l'Université de Liège en journalisme.   

  •  Ses premiers pas à Liège 

Ca fait trois ans que je suis à Liège. Les premiers lieux où je me suis rendu, évidemment, se situent entre la Cité administrative et le Carré. Je suis aussi vite devenu un grand fan des Grignoux, du Pot-au-Lait et de cette douce Place du 20 Août. J’avais aussi mes habitudes au Kebab “Jean-Michel Aimable”, rue Saint-Gilles. 

 

  • Ce quil aurait aimé faire dès le départ 

J’aurais surtout voulu connaître ces bonnes vieilles expressions liégeoises qui ne me quittent plus aujourd’hui.  

 

  • Ses bons plans 

Le centre de planning familial « La Famille Heureuse », rue Hemricourt. Pour un(e) étudiant(e) Erasmus, ça peut toujours servir. Sinon, il y a toutes sortes d’animations Cour Saint-Antoine (sandwiches, rafraîchissements et soirées de qualité) et ça reste assez méconnu mais il ne faut surtout pas hésiter !  

 

Joachim Gilles