22 chapitres répartis en 4 « Titres », 176 articles soit 80 pages de texte législatif, il donne envie le décret « Paysage », n’est-ce pas ? Il encadre, pourtant, toutes les études supérieures. Alors vu qu’on se doute que vous ne le lirez pas, on se l’est farci pour vous ! Petit retour sur quelques notions clefs pour ne pas s’y perdre.
Première chose à comprendre : dorénavant vous compterez non plus en années, mais « blocs » et en « crédits » (retenez bien ce terme vous verrez, il vous sera vital). Le bachelier comporte 180 crédits, les « Masters 60 », 60 et les « Masters 120 », on vous le donne dans le mille : 120 crédits.
Avec le décret, tu peux organiser ton bachelier comme tu le souhaites. L’idée est de te donner une certaine autonomie dans ton travail. Même si dans les faits tout le monde choisit les crédits correspondant à son année d’étude.
Des crédits à valider
Si chaque année comporte 60 crédits, il arrive pourtant que nous rencontrions des erreurs de parcours. En fonction du nombre de crédits validés, découlent 4 cas (jusqu’en bac 3) :
1) Tu valides tes 60 crédits ?
Félicitations, tu atteins le niveau suivant;
2) Tu valides entre 45 et 59 crédits ?
Tu passes également au niveau suivant, mais avec un malus : il faut repasser en priorité les crédits résiduels. Tu te sens l’âme d’abattre le boss ? Tu peux même introduire une demande pour dépasser les 60 crédits;
3) Tu valides entre 30 et 44 crédits ?
Tu restes dans le même niveau, il faut que tu valides tes crédits, mais on te laisse goûter aux nouveautés du bloc suivant;
4) Enfin, tu valides moins de 30 crédits ?
Tu recommences le même niveau sans accès à de nouveau crédits;
La financiabilité
Dans tout ce bazar, il ne faut pas oublier la financiabilité (encadrée par un autre décret). Concrètement, elle détermine si tu apportes un financement à ton institution.
C’est très important car un étudiant non-finançable peut être refusé par l’institution (c’est même souvent le cas). Au début de ton inscription, tu es finançable. Mais tu deviens non-finançable, si tu n’as pas validé la moitié du total de tes PAE (programme annuel de l’étudiant) sur les trois dernières années avec un minimum de 45 crédits réussis. Petit exemple pour les plus matheux d’entre vous :
Benjamin a fait 3 ans à l’université:
1ère année (Bloc 1) : 37 crédits /60
2ème année (Bloc 1-2) : 40 crédits /40
3ème année (Bloc 2-3) : 50 crédits /60
Le calcul : (37+40+50)/(60+40+60) = 127/160 => C’est bien supérieur à 45 crédits et par ailleurs, 127 est supérieur à 80, qui est la moitié de 160. Benjamin est finançable ! Bravo Benja ! Tu seras préjent à la rentrée !
Il nous semble très important de préciser ici que la financiabilité est l’élément le plus (si pas le seul) important de tout ton cursus. Par exemple si tu décides de ne pas passer tel ou tel examen, garde bien en tête que au bout du bout, tu dois avoir validé la moitié des crédits pour rester finançable.
Alors je sais ce que tu vas dire : « mais le but dans ses études c’est de les finir », c’est vrai, mais ce n’est pas à toi spécialement qu’on pense, mais plutôt aux étudiants qui se « réorientent », validez au moins 30 crédits de votre année les gars ! (30 = 60/2), à ceux qui ont « changé d’option » ou simplement à ceux qui ont des accidents de parcours plus généraux.
D’ailleurs, si tu ne peux pas présenter un/des examen/s pour cause de maladie, demande un certificat médical (si tu es atteint d’une pathologie qui influence ton rythme de vie, tu peux demander un allègement de ton programme annuel).
On espère que ça te permettra d’y voir plus clair ! La Fédé se tient aussi à ta disposition pour toute information complémentaire ou tout recours que tu souhaiterais introduire.
Thomas Ravanelli
Commentaries par
Au royaume des 7 gaufreries…
Il manque clairement la gaufre de Egennols aux Guillemins ...