À l’heure où le féminisme semble parfois refléter un effet de mode et où cette juste cause est décrédibilisée de tous les côtés, les militant(e)s s’épuisent et se demandent sérieusement si l’on peut renouveler le débat. Reste-t-il des endroits d’échanges, de bienveillance, de culture et de pensées ? Eh bien oui !

(17) Barricade 2

“S’arrêter un temps, prêter l’oreille et se laisser transporter par des voix. Quelles sont-elles ? Tantôt récits ou témoignages, tantôt fictions ou poésies. Toutes sélectionnées pour leur contenu ou leur forme aux résonances féministes”. C’est ce que promet Barricade lors de ses salons d’écoutes et échange.

Celui des 25 et 28 novembre derniers s’intitulait La femme et la brique. Mélanie Cao offrait une approche du féminisme autour des sorcières béguines, de l’architecture féministe et mettait en lien le sexisme et le travail de Le Corbusier. En plus d’un moment de calme et de quiétude, nous observons la facilité d’échange, la complicité, mais aussi tout ce que peut apporter la force des contradictions qui naissent de ces discussions.

(17) Barricade

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles approches d’une cause dont on croit peut-être avoir fait le tour. Ne regrettez pas de ne pas y avoir assisté, ce n’est pas encore fini ! En collaboration avec l’ACSR, atelier de création sonore et radiographique, Barricade propose deux dates pour chaque production sonore, où vous pourrez entendre récits et témoignages, fictions et poésies dans une ambiance sereine. Après Copinage, Choisir et après et Les femmes et la brique, le dernier salon intitulé Perfecto se tiendra les 16 et 19 décembre prochains. Marine Bestel proposera une fiction féministe. Vous pourrez profiter d’un instant où le temps est suspendu et où l’attention est totalement vouée au récit l’auteure. Entrée libre pour une aventure qui se promet d’être enrichissante à tout point de vue !

Jade Haulet

Depuis 1996, Barricade est une ASBL qui invite à s’interroger, à ouvrir les discussions et à réfléchir ensemble. Sous forme de café convivial et de librairie militante et généraliste (Entre-Temps), Barricade apporte à Liège un espace de réflexion et d’expérimentation à finalité culturelle et sociale.

  • 19-21 rue Pierreuse, B-4000 Liège
  • Pour ne rien rater de leurs événements suivez-les sur Facebook : Barricade ASBL