Quand on a envie d’affirmer et de partager ses convictions, rejoindre un cercle d’étudiants comme la FELU est une possibilité. Rencontre avec Audun Brouns, étudiant en Master 2 en sciences politiques et président de la FELU.
Pourrais-tu nous parler de la FELU ? Quel est son objectif ?
Audun Brouns : La Fédération des Etudiants Libéraux Unis est une ramification de la FEL nationale. La section de Liège existe depuis une quarantaine d’années. Au sein du cercle, nous avons une assemblée générale et un bureau constitué d’un président, d’un vice-président, de secrétaires et de trésoriers. Notre objectif est d’organiser des conférences, des débats sur des questions actuelles, des événements sympas comme des drinks aussi. Avec nos activités, nous voulons inciter les étudiants à débattre de leurs idées et à développer un bagage intellectuel en plus de celui conféré par l’université. Nous faisons cela dans le cadre de l’université, nous ne sommes pas rattachés à un parti. Nous sommes un cercle d’étudiants aux valeurs libérales, désireux d’échanger et de débattre sur des questions de société. Nous partageons forcément des valeurs du MR et certains d’entre nous s’y engagent aussi, mais on retrouve partout des gens avec des valeurs libérales. De plus, lors de nos conférences, nous n’invitons pas que des membres du MR. Nous accueillons des personnes d’horizons différents, des professeurs par exemple afin d’enrichir les débats.
Comment t’es-tu retrouvé dans ce cercle ? Pourquoi serait-il intéressant de rejoindre la FELU ?
J’ai toujours été intéressé par la politique, en particulier au niveau local. Je ne pensais pas faire de la politique à la base, mais le cercle m’a contacté quand j’étais en bac 2. Mon engagement pour la FELU est naturel et s’est renforcé quand j’ai commencé à affirmer mes convictions libérales. Il ne faut pas hésiter à rejoindre un cercle politique et oser de ses idées. L’université, ce n’est pas juste aller en cours et en guindaille. Il y aussi toute une formation de l’esprit à avoir. Nous ne parlons pas que de politique. C’est dommage que le cercle se referme un peu sur notre Faculté de Droit et de Sciences-po. Nous sommes ouverts à tout le monde et tout universitaire a de l’intérêt à se pencher sur ces questions d’actualité et de société. Le cercle nous permet également de construire un réseau, car nous rencontrons beaucoup de personnes importantes et influentes lors de conférences.
Si on veut rejoindre le cercle, que doit-on faire ?
Tout étudiant intéressé peut nous contacter via Facebook ou même venir voir comment se déroulent nos événements. Nous serons ravis de vous accueillir et d’entendre vos idées !
Propos recueillis par Virginie Havelange
Commentaries par P'Tit Torê