Ce mois-ci, dans « l’interview du lundi » : Serge Rangoni ! Allumez les projecteurs, le directeur du nouveau « Théâtre de Liège » nous livre ses commentaires concernant ce tant attendu bâtiment.
Dégagée, aérée, et sécurisée[1] : la place du XX aout a rendu ses magnifiques couleurs bleues et jaunes que conféraient barrières et grues de chantier depuis déjà deux ans. Après 23,5 millions d’euros d’investissement[2] et plus de 35 ans d’attente dans le bâtiment provisoire situé place de l’Yser, l’équipe du « Théâtre de la place » emménage dans le prestigieux « Théâtre de Liège », face à l’université. Outre le donné géographique qui va favoriser l’ouverture du théâtre sur la ville et stimuler le passage, le bâtiment dispose de plus de salles, plus grandes, et de bureaux plus confortables. « Ceci ne peut que nous permettre de fournir un travail de meilleure qualité », note Mr. Rangoni.
Toutefois, on a déjà pu entendre quelques à-priori critiquant le nouveau « standing » et l’image de prestige que voudrait se donner le Théâtre. Pour le demander franchement, est-ce qu’ils se la pètent, dans leur bô bâtiment ? Invectivé de la sorte, Mr. Rangoni se défend : « bien qu’un tel immeuble soit impressionnant et puisse faire hésiter le passant à y pénétrer tranquillement, nous voulons éviter ce phénomène et conserver une convivialité certaine. L’agrément prestige ne doit pas être un frein à notre dynamique ».
Nostalgie ? Non ! « Moi, j’espère ce bâtiment depuis 10 ans, moment où j’ai commencé comme directeur et où le projet de construction au XX aout s’est concrétisé ». Dans l’équipe, d’autres l’attendent depuis 35 ans, c’est à dire depuis qu’ils ont migré dans le bâtiment provisoire place de l’Yser ! « C’est étrange de vivre dans quelque chose de provisoire. C’est difficile de s’y attacher. C’est donc plus facile de le quitter, et la nostalgie n’a pas réellement lieu d’être », conclu le directeur.
Travaux finis ? « Des travaux ne sont jamais vraiment finis. C’était le rush pour l’inauguration qui a eu lieu le 30 septembre, et si 200 personnes se mobilisaient à tue-tête pour l’ouverture des spectacles le 3 octobre, on avait alors un sentiment ‘d’achevé’. Mais pas du tout ! Les ouvriers revenaient juste après pour continuer les finitions ».
Un mot aux étudiants ? « Le contact avec les écoles et les jeunes nous importe toujours autant. Pour ceux que ça intéresse, il y aura bientôt le wi-fi gratuit dans notre cafétéria, et les tarifs étudiants n’ont pas changé. En outre, sachez qu’on dispose de plusieurs locaux disponibles pour réaliser vos envies diverses ».
Le mot de la fin : « Pour moi, le théâtre se résume à sa forme la plus archaïque : c’est un lieu de rassemblement où, ensembles, on peut discuter de la société dans laquelle on vit, où l’on peut penser, rire et pleurer autour de sujets qui agitent ce monde et les êtres qui y vivent. Entre acteurs et spectateurs, tout se passe en ‘live’, c’est génial ».
Merci à Serge pour le temps accordé au P’tit Torê !
Commentaries par P'Tit Torê