Parce que nous sommes toutes des héroïnes, le festival Voix De Femmes célèbre les créatrices et les artistes féminines du 10 au 26 octobre à Liège. Un festival hors du commun qui promet de belles découvertes, tant créatives, personnelles, que musicales.

Affiche Voix de Femmes

Voix De Femmes, c’est quoi ?

Voix De Femmes, c’est un festival qui a lieu depuis 28 ans à Liège. Son crédo ? Mettre en lumière des femmes de talent. Le collectif souhaite donner de la visibilité aux créatrices et aux artistes qui s’adonnent à des pratiques étonnantes et éclectiques. Pour la plupart, le festival leur offre l’opportunité de se produire pour la première fois en Belgique. L’évènement est donc considéré comme un immanquable de la scène artistique et féministe belge, mais aussi internationale.

Le festival

Pour cette 14e édition, Voix de Femmes a mis le paquet pour en mettre plein la vue aux participants. Pendant 12 jours, le festival envahira des lieux emblématiques de la ville de Liège comme Les Chiroux, le KultruA, le Reflektor ou encore Le Churchill pour y lancer des concerts, des ateliers, des spectacles, des projections, des rencontres et même des expositions. Les disciplines auxquelles s’adonneront les artistes se montreront variées et originales, elles permettront des dialogues et des échanges  avec le public. Le thème de cette année ? “Dé/ranger Liège”. L’occasion de questionner le désordre, le rangement, les cadres, l’inertie et le mouvement.

Voix de Femmes

Les trois immanquables

Le programme de cette année se montre très complet, il y en aura pour tous les goûts. L’équipe du P’Tit Torê vous a concocté une liste non-exhaustive des événements originaux qui nous ont vraiment plus et qu’il ne faudra certainement pas manquer.

 

  • Tunniit : Retracing the lines of Inuit Tatoos (19 octobre)

Les tatouages faciaux inuits sont fascinants. Après avoir été interdits pendant près d’un siècle, ces derniers ont malheureusement été oubliés. La réalisatrice et militante Alethea Arnaquq-Baril est partie investiguer sur cette forme d’art féminin qui était autrefois très apprécié. Le résultat ? Un film fort, intime et politique à découvrir au Churchill.

Pourquoi c’est chouette ? Parce que vous en apprendrez plus sur une pratique féminine tunniit oubliée, et surtout parce qu’on n’en connait jamais assez sur le monde qui nous entoure !

 

  • Les Voix des femmes dans le mouvement des gilets jaunes (15 octobre)

Le mouvement des “Gilets jaunes” a fait la couverture des journaux pendant de très nombreux mois. Quel a été le rôle des femmes dans le mouvement ? Ce dernier sera souligné lors d’une visite guidée de l’exposition « Jaune – Regards sur un mouvement contestataire contemporain » aux Chiroux.

Pourquoi c’est chouette ? Parce que tout le monde parle du mouvement des “Gilets jaunes”, et qu’on a envie d’en savoir plus sur le rôle particulier que les femmes ont tenu dans ce mouvement qui est toujours d’actualité. On aime aussi parce que la visite guidée de l’expo est suivie d’une séance d’écoute collective et d’un apéro (et ça, on adore !).

 

  • L’affaire de tou.te.s : au boulot (25 octobre)

La librairie « Livres au Trésors » vous accueille pour partager des textes décontractés, féministes et bienveillants. L’écoute de courtes capsules sonores est aussi au programme.

Pourquoi c’est chouette ? Parce qu’on adore le concept de partager ses lectures et ses coups de cœur. On aura l’impression de faire une bonne action, et surtout, on pourra profiter des impressions des autres sur certains livres, découvrir de nouvelles personnes et avoir des discussions riches, engagées, mais surtout décontractées à propos de féminisme.

Hanna Schevenels

Infos Pratiques : http://festival.voixdefemmes.org/fr/accueil/

Programmation : http://festival.voixdefemmes.org/fr/programmation/

Quand ? du 10 au 26 octobre

Où ? Liège (différents lieux sont annoncés)