Manger local, c’est trop cher, trop compliqué, faire tes achats auprès des petits producteurs te semble trop contraignant ? Pourtant, il existe une folle quantité d’initiatives pour t’encourager à mettre autre chose que tes traditionnelles pâtes dans ton assiette. Ce sont ces initiatives et les producteurs belges en général que veut mettre en avant le documentaire de Tandem Local.
Tandem Local, c’est quoi ce nom nous demanderas-tu ? Deux raisons pour ce choix : Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une initiative liégeoise entre deux organisations. Mangez-Local d’un côté, une application qui permet de trouver les petits producteurs et magasins locaux tout près de chez vous. De l’autre, Permavenir TV, un média qui promeut l’écologie en Province de Liège. Mais aussi, parce que l’équipe de tournage s’est déplacée durant trois mois à vélo dans toute la Belgique pour partir à la rencontre des producteurs de notre pays. Bon, pas en tandem, on te l’accorde, mais à vélos électriques pour minimiser l’impact tout en transportant tout le matos de tournage et de camping !
Au total, plus de 1000 km en mode zéro déchet à travers tout le pays pour rencontrer près de 60 producteurs et acteurs du changement désireux de proposer un modèle alimentaire différent. Près de 50h de tournage au total. Le but final ? Transformer tous ces témoignages en un documentaire à sortir en septembre.
De Bertrix à Ostende, en passant par le Hainaut et Bruxelles, l’équipe a été à la rencontre des producteurs aussi bien wallons, bruxellois que flamands. L’idée est d’encourager le partage et l’entraide entre communautés. Toujours dans cette idée, le documentaire sera en français et néerlandais en simultané. Les réalisateurs aimeraient également une musique originale 100% belge.
Alors pourquoi manger local est si important nous demanderas-tu à nouveau ?
C’est justement la question à laquelle le documentaire veut répondre. « On est dans une société où il faut toujours plus, affirme François Legrand, fondateur de PermavenirTV. En consommant local de manière plus saine, on peut aider le producteur, se nourrir mieux pour garder notre environnement et notre économie locale ». Il y a donc plusieurs avantages à consommer local. On réduit les kilomètres parcourus par nos aliments, donc on pollue moins et on ne contribue pas à l’exploitation de beaucoup de gens dans des pays lointains. C’est aussi limiter les produits transformés, on reprend notre alimentation en main (et avouons-le, on a tous mis ça dans nos résolutions de nouvelle année juste à côté de reprendre le sport). Ça permet également de soutenir les producteurs de chez nous qui ont parfois du mal eux-mêmes à remplir leur assiette, un comble…
Pas encore convaincu ? Il faudra aller voir ce documentaire pour te faire ton propre avis ! Mais pour qu’il sorte, il faut des moyens. Monter plus de 50h de tournage, ça demande du travail, « ça va prendre deux à trois mois pour faire du montage vidéo. » selon François Legrand. C’est pourquoi, l’équipe a lancé un crowfunding sur Miimosa dont le but est d’atteindre 10.000€ d’ici le 10 janvier. Ils ont déjà atteint environ 70% de leur objectif (au 6 janvier 2019). Le P’Tit Torê soutient le projet pour que Tandem Local complète sa campagne pour espérer sortir leur film.
Commentaries par Admin Système