Quand vient la saison des travaux à rendre résonnent dans les couloirs les injonctions des professeurs : « N’oubliez pas de fournir une bibliographie complète ». Les bibliographies, c’est la vie. Et c’est aussi le catalogue Source. Ou plutôt, c’était.

Vous souvenez-vous du jour où vous avez reçu un I à votre travail pour « BIBLIOGRAPHIE INCOMPLETE » ? Si, souvenez-vous, c’est le même jour que vous avez fait la connaissance du catalogue Source. Certains ont assisté à des cours pour pouvoir l’utiliser. D’autres se sont résignés pour lui préférer les recherches manuelles en rayon. Car oui, parfois, c’était plus rapide de rechercher de cette manière.

Et pourtant, comme vous avez peut-être pu le constater, Source a disparu depuis le 20 février dernier. Il s’en est retourné aux années 90. L’Université de Liège a en effet tout récemment investi dans un nouveau site Internet pour le réseau des bibliothèques. Intégré au site des Bibliothèques de l’ULg – via http://www.libnet.ulg.ac.be —, le catalogue est désormais doté d’un moteur de recherche beaucoup plus

puissant, et beaucoup plus moderne. L’interface simplifiée permet d’effectuer des recherches en un minimum de temps et puise ses informations dans tous les catalogues qui existaient autrefois sous une forme morcelée (les périodiques électroniques d’un côté, Orbi de l’autre, etc.). Sur le site figureront également toutes les informations relatives aux bibliothèques. Les mots d’ordre sont : harmonisation et simplification.

Et puis, si vous êtes en manque de sites rétros, vous pouvez toujours consulter le catalogue de l’ULB, CIBLE, ou pire encore, LIBELLULE.