Après une année d’absence, Essentiel 2.0 se présente une nouvelle fois aux élections étudiantes. L’équipe du P’Tit Torê est partie à la rencontre de Théo Jacques, étudiant en Master Ingénieur et membre de cette liste depuis 3 ans.
Essentiel a été créée en 2012 et s’est transformée en Essentiel 2.0 l’année suivante. Pour Théo, c’est un avantage d’avoir une liste qui perdure « elle a des bases solides. Les anciens sont là pour épauler les nouveaux membres. Ils peuvent revoir les erreurs commises dans le passé et s’assurer d’y remédier. » Le plus compliqué pour eux reste de trouver des étudiants motivés qui veulent s’investir. Ils comptent résoudre ce problème en faisant des descentes d’amphis pour expliquer ce qu’est la Fédé et ce qu’on y fait.
Même si l’année passée, Essentiel 2.0 n’a pas pu se présenter aux élections après avoir déposé sa liste trop tard, l’équipe était malgré tout présente dans toutes les commissions de la Fédé et à l’Assemblé Générale. Appel et Essentiel 2.0 ont donc travaillé ensemble pour de nombreux projets cette année.
Le programme de la liste comporte 10 propositions qui définissent la trajectoire que souhaite prendre Essentiel 2.0 pour l’année à venir. Avec ces idées, ils veulent aller droit au but en proposant aux étudiants des projets concrets et réalisables qu’ils comptent bien mettre en place.
- Une université éco-responsable et active dans la transition écologique.
- Une université moderne où l’outil numérique serait davantage utilisé.
- Continuer à développer les salles d’études ainsi que les bibliothèques.
- Une mobilité respectueuse du climat.
- Développer le Pôle Affaires Sociales au sein de la Fédé.
- Une promotion de la vie étudiante à l’ULiège.
- Création d’une épicerie sociale sur le campus universitaire.
- Sensibilisation aux violences sexuelles et discriminations.
- Développement et rénovation des infrastructures de l’ULiège.
- Apport dans l’enseignement.
D’après Théo, le programme d’Essentiel 2.0 et celui d’Écho ne sont pas fondamentalement différents. Ils sont tous là pour améliorer la condition des étudiants. Ces deux listes comptent donc travailler ensemble pour l’année à venir. La différence réside plutôt dans la forme. Réunissant 54 candidats, cette liste se dit « fière » d’avoir des membres de toutes les facultés. « Une différence par rapport à Écho, c’est qu’un grand nombre des candidats font partie du monde festif avec notamment les cercles et les baptêmes » affirme Théo. Autre point important pour Essentiel 2.0 : la volonté d’être non-partisan. Ils ne sont pas là pour faire de la politique, mais pour se battre pour la condition des étudiants.
Essentiel 2.0 se doit de bien communiquer aux étudiants les projets à venir, de les écouter, mais aussi de porter leurs voix devant l’université. Avec nos 10 propositions, notre but est d’aller à l’essentiel.
Elina Edilsoultanova
Commentaries par
Au royaume des 7 gaufreries…
Il manque clairement la gaufre de Egennols aux Guillemins ...