ÉchoLa nouvelle liste Écho se dit porteuse de la voix des étudiants. Présentation de leurs intentions avant de passer aux urnes !

Contre toute violence

Défenseur de toute forme de discrimination et de toute violence comme « le racisme, l’homophobie, le sexisme ou les agressions sexuelles », Écho a pour objectif « de rassembler et d’unir » les étudiants. Notamment en mettant en place des campagnes de sensibilisation et l’instauration de groupes de travail où chaque étudiant sera convié, pourra s’informer et se former contre ces violences nuisibles à une université solidaire. Ils souhaitent proposer « une liste étendue et variée composée de personnes venant de différents milieux sociaux, couleurs de peau, orientations sexuelles », une liste « représentative de notre université ». Selon la liste, « tout le monde doit se retrouver, se sentir appartenir et pris au sérieux dans son université ». C’est pour cela qu’Écho ne veut pas se limiter à 60 étudiants, ils souhaitent engager, sensibiliser, chaque membre de leur liste et par la suite intégrer tous les étudiants qui désirent s’investir. Ces groupes de travail cités plus haut « permettront à n’importe quelle personne de donner son avis, d’être au courant ce qui se passe à la Fédé ».

Les étudiants peuvent se mobiliser, se responsabiliser et agir en tant que citoyens si l’on daigne les considérer comme tel.

Une liste qui se dit réaliste

Pour Écho, les propositions alléchantes en périodes électorales posent problème car « parfois hors des possibilités mêmes de la Fédé ». Se véhicule alors « une image fausse et biaisée du réel impact que l’on peut avoir sur l’université ». La liste étant composée en partie par d’actuels membres de la Fédé, ils espèrent éviter ces problèmes : « On a pu constater différentes faiblesses de programmes », certaines propositions « trop utopiques » et « totalement déconnectées de la réalité » une fois dans les organes institutionnels. Leur objectif ? « Mêler leur expérience et les besoins des étudiants en plaçant des moyens efficaces et réalistes afin de leur donner un suivi »

Améliorer et alléger la vie des étudiants à l’Université autant que nous le pouvons.

Ecologie et mobilité 

Actualité oblige, nous retrouvons aussi la question climatique. Une autre priorité serait donc d’avoir une université et un folklore plus verts. La liste se dit consciente des responsabilités et des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face. Pour ce faire, ils souhaitent « poursuivre le travail dans les cafétérias pour tendre le plus vers le zéro déchet, généraliser les éco-cups et être attentifs aux revendications des étudiants ».

Enfin, un autre grand enjeu de cette année sera la mobilité. On sait que le tram va arriver et que de nombreux changements vont survenir, la vie étudiante sera inévitablement bousculée. On parle d’une possible nouvelle ligne 148 qui démarrerait Place Général Leman et d’une reconfiguration des lignes de bus 48 et 58.

Il est plus que jamais nécessaire de veiller à ce que les étudiants ne soient pas perdants de ce changement.

Un sujet sur lequel méditer et s’informer…

Noé Rondia