Les étudiants ont la parole

La Fédé existe grâce à toi et pour toi. A l’approche des élections étudiantes du 29 avril, apprends en un peu plus sur cette assemblée via 5 faits sur la Fédé !

  1. La Fédé réunit 60 étudiants de toutes les facultés, élus chaque année lors des élections étudiantes en s’inscrivant sur une liste. Ensemble, ils forment une assemblée générale qui représente les étudiants. Elle prend position au nom de chacun pour défendre leurs intérêts, elle soutient les projets étudiants, elle lance des groupes de travail pour faire bouger les choses à l’université. Parmi ces 60 étudiants, 12 membres forment le conseil d’administration qui, lui, se réunit toutes les semaines. Chacun d’eux se voit assigner un domaine d’action et des points d’intérêt pour toute la communauté universitaire. On peut citer les affaires sociales, les affaires académiques, la culture et la vie étudiante…
  2. Tu fais partie de ceux qui choisissent ces représentants. Tu as 24h pour voter ces 29 et 30 avril et élire ceux qui porteront ta voix jusqu’aux autorités de l’université, et pas que. Deux listes s’offrent à toi : les listes Écho et Essentiel 2.0. La première est toute fraîche et date de cette année, avec pour objectif de représenter toute la diversité et la richesse de l’université. La deuxième n’en est pas à son coup d’essai et a longtemps représenté les étudiants engagés en faisant le lien entre ceux-ci et les autorités universitaires.
  3. La Fédé, c’est aussi une maison qui t’accueille tous les jours entre 13h30 et 17h30. Des permanents sont là pour répondre à toutes tes questions sur tes examens, ton cursus et ta vie étudiante en générale. Il y a une graphiste et une responsable com’ qui peuvent aussi te conseiller sur tes projets ! Dans ce bâtiment situé au 24, Place du XX Août, tu peux également réserver des locaux pour tes événements ou réunions, par exemple avec ton cercle.
  4. Les cercles étudiants existent d’ailleurs grâce à la Fédé, qui leur offre subsides et représentation légale. Plus de 70 cercles sont ainsi affiliés à la Fédé, qui traite une centaine de demandes de subsides par an pour des événements divers. Elle permet ainsi aux étudiants de se réunir autour de leurs points communs, soit leur faculté, soit d’autres éléments de leur vie quotidienne (centres d’intérêts, religion, régime alimentaire,…)
  5. La Fédé soutient l’organisation de deux événements majeurs de la vie étudiante liégeoise : l’Unifestival et le Bal ULiège ! Si tu t’éclates à ces soirées, n’oublie pas de voter aux élections étudiantes pour que la Fédé les améliore d’année en année !

Pauline Michel