Tu ne le vois peut-être pas toujours, mais toute l’année, la Fédé oeuvre pour toi. Elle défend tes intérêts jusqu’aux plus hautes sphères des autorités universitaires. De grands projets concrets ont vu le jour cette année encore grâce à tes représentants étudiants.

Drapeau Fede au 20-Aout

  • La mobilité : la Fédé est engagée à bien des niveaux pour défendre l’avis des étudiants au sujet de leur mobilité. Elle a par exemple obtenu le remboursement des abonnements de TEC au plus de 24 ans qui ne bénéficiaient plus de réduction. L’Université leur a donc remboursé la différence, leur abonnement coûtant le double de celui d’un étudiant plus jeune. La Fédé se mobilise également auprès de la ville de Liège pour assurer un bon service des transports en commun. Avec l’arrivée du tram, de grands bouleversements sont attendus, mais tes représentants veillent à ce que les tracés des bus 48, 58 et bientôt 148 (rive droite) te conviennent.
  • L’écologie : la Fédé soutient des projets pour une université plus verte. On parle par exemple du Green Office qui a réalisé un sondage à grande échelle pour en retirer les grandes actions attendues par les étudiants. En concertation avec chacun, via des tables rondes et groupes de travail, le GO avance sur des projets comme la mise en place de kots zéro déchet, de l’eau pour tous, le choix du circuit court… La Fédé est également en contact avec les restaurants universitaires pour favoriser le zéro déchet, mais aussi la provenance des aliments, locaux et biologiques. Le plus grand choix pour tous est garanti avec des options végé et vegans.
  • Les violences sexuelles : pour une université respectueuse et sécuritaire, la Fédé est là ! Elle a sensibilisé cette année au sujet des violences sexuelles et du consentement. Une conférence sur le sujet, avec des professionnels tels qu’une psychologue ou encore une sexologue, a pu mettre en lumière l’importance de cette sensibilisation. La Fédé s’associe également à l’Université dans le cadre de sa campagne #respect, pour un établissement safe pour tous.
  • Les logements étudiants : auprès des autorités de l’université, la Fédé a travaillé à garantir les meilleures conditions de logement pour les homes étudiants. Elle a ainsi participé à l’élaboration du cahier des charges pour la construction des nouveaux logements. Elle a milité pour une fourchette de prix fixes pour les loyers, mais aussi pour les meilleures conditions de transition vers de nouveaux logements.
  • L’accueil des étudiants : comme chaque année depuis sa création, la Fédé reçoit et aiguille les étudiants. Ils sont nombreux à pousser nos portes pour des questions concernant leurs examens, les recours possibles, les détails du décret Paysage… La Fédé les écoute, les soutient et les conseille pour le plus d’équilibre possible dans leur cursus et pour favoriser leur réussite.

Pauline Michel