Too Good To Go

Si tu débarques en kot, tu ne connais peut-être pas encore cette situation où ce pot de yoghourt périmé n’appartient plus à personne de la colloc’ et où tout le monde attend qu’un autre jette ce fond de sauce bolo. Attention, l’étudiant revenant de soirée, envisage tout ce qu’il y a dans son frigo… À tes risques et périls.

Pour éviter ce genre de situation, il serait bon d’éviter de gaspiller… Parce qu’en Belgique, ce sont pas moins de 345 kg de nourriture par habitant qui sont jetés. C’est le constat fait par Too Good to Go. En collaboration avec l’application, on te file quelques tips et on a même des codes promo à te faire gagner.

Fais une liste de courses, planifie ta semaine, cuisine à l’avance… En plus de te permettre de faire l’inventaire de ton frigo, tu seras bien content en rentrant d’un TP à 20h de n’avoir qu’à réchauffer ton assiette. Évite l’erreur de débutant : ne fais JAMAIS tes courses le ventre vide. C’est le meilleur moyen d’acheter n’importe quoi et de jeter ensuite.

Improvise-toi chef étoilé avec tes restes… Des bananes toutes brunes ? Bam, ça fait un banana bread ! Des fruits qui tirent la tronche ? Mixés en smoothie, on y voit que du feu (et manger des fruits ne te fera pas de mal !)

Sharing is caring : Tu as encore mal dosé les pâtes (honnêtement QUI sait doser les pâtes ?!), c’est l’occasion de faire un repas avec le kot.

“Range ta chambre ton frigo” : Si ton frigo ressemble au mess de ton bureau, pas étonnant que tu remplisses ta poubelle. Organise-toi avec tes cokoteurs, chacun son étage, chacun son armoire. Ca évitera la situation du pot de yoghourt susmentionnée.

Fais confiance à tes sens (quand tu es sobre !) : Les dates de péremption sont des indications, beaucoup d’aliments restent tout à fait consommables après ces dates. Attention, ne t’empoissonne pas non plus ! Sers-toi de tes sens pour déterminer si tu peux manger cette sauce bolo ou si tu dois te méfier de cette bouteille de lait douteuse.

Utilise la technologie : Les applis ne manquent pas : liste de courses, liste des aliments à consommer rapidement, recettes en tout genre… Il y a donc aussi l’appli Too Good To Go. Cette dernière te permet de récupérer les invendus chez les commerçants à prix modique. Le principe est simple : une fois l’application gratuite téléchargée et la localisation encodée, tu pourras voir les commerçants participants. Si un paquet t’intéresse, il suffira de t’inscrire et de venir le chercher à l’heure indiquée. Petit bémol, il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance ce qui se cache dans le sachet. Qu’à cela ne tienne, ça te permettra d’innover !

Les débuts de la vie en kot ne sont pas toujours faciles. Alors, ne te tracasse pas si tu as des loupés. Après des années, on ne sait toujours pas quelle quantité de pâtes cuire non plus. Mais si tu appliques ces quelques conseils, tu devrais t’en sortir. Et chose promise chose due, rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour tenter de remporter des codes promo sur l’application Too Good To Go.