Photo d'une œuvre exposée au musée "Trésor de Liège"

À deux pas du XX août se situe le musée du Trésor de Liège. C’est par une entrée cachée à l’arrière de la Cathédrale Saint-Paul que vous pourrez y accéder au prix de 5€.

Le Trésor de Liège est exposé dans 10 salles réparties sur 3 étages, la visite ne prend pas plus longtemps qu’une heure. Un audio guide qui raconte l’histoire de la cité ardente à l’époque des Princes Évêques et détaille les multiples œuvres exposées est mis à disposition. La visite avec un guide est favorisée, c’est toujours mieux de parler à un historien que d’écouter un audio-guide pas très pratique.

Des peintures, des tapisseries, des sculptures et beaucoup d’autres œuvres se trouvent dans ce musée d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée sont exposées nombre d’objets provenant des églises de la ville. Le deuxième étage, lui, contient de multiples peintures. Enfin vient le buste reliquaire de Saint-Lambert, trônant au dernier étage. Bref, une ribambelle de belles pièces qui appartenaient autrefois à la principauté de Liège.

Alors si vous cherchez autre chose à faire que de regarder Netflix après avoir rattrapé 8 heures de podcast que vous avez repoussées au lendemain pendant 3 semaines, le Trésor de Liège en vaut le détour.

Elina Edilsoultanova