Photo d'un bureau avec ordinateur et carnet

La période des études fait partie de celles où on est le plus actif dans la vie avec les cours, examens, sorties… Mais savais-tu que tu peux partager ton temps ailleurs que dans l’étude ou la boisson ? Entreprendre, s’engager, pratique sportive ou artistique, l’université t’offre plus d’une opportunité de t’investir, mais aussi de rencontrer des gens. Tour d’horizon.

Être étudiant sous statut

Pour commencer, il existe plusieurs statuts sein de l’université : étudiant entrepreneur, sportif de haut niveau ou étudiant artiste. Leurs noms sont assez explicites ! Obtenir l’un de ces statuts te permet de bénéficier d’avantages tels qu’un allègement de l’année d’étude, de modalités spécifiques pour les activités d’enseignement et les examens et d’un suivi particulier. Il faudra cependant entrer un dossier et remplir certaines conditions pour en privilégier.

ENCART : Tu trouveras plus de renseignements ici : https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9101003/fr/sportifs-artistes-entrepreneurs ou en contactant le service Qualité de vie des étudiants – Étudiants sportifs, artistes, entrepreneurs au 04/366.95.09 ou via aurore.berhin@uliege.be

Entreprendre

Tu peux également vouloir entreprendre sans avoir le statut spécifique. Le Venture Lab, en plus d’accompagner les étudiants entrepreneurs, te permet de faire germer tes idées. Il s’agit d’un système de soutien destiné aux diplômés et étudiants du pôle académique Liège – Luxembourg. Si ton dossier passe le processus d’examination sérieux, tu pourras bénéficier d’accompagnateurs, conseils et espaces de travail pour t’aider à pérenniser ton activité.

ENCART : Boulevard de la Sauvenière 118, 4000 Liege, +32 4 277 21 12, emilie.eussen@venturelab.be

Politique

Le fait d’évoluer dans un pays où le manque de gouvernement est une marque de fabrique, t’inspire des élans d’engagement ? Tu peux t’inscrire sur l’une des listes électorales de l’ULiège et ainsi représenter les étudiants au sein de la Fédé et auprès des instances universitaires. Sinon tu peux également rejoindre l’un des cercles politiques en fonction de tes affinités.

Culturel et sportif

Le RCAE te permet de t’essayer à de nombreux sports aussi variés qu’originaux, mais on t’en parle dans les pages suivantes.

Tu as l’esprit artiste ? Tu veux partager ta créativité ? Rejoins le Le Turlg, le théâtre de l’université ou les Castors Ardents si ton truc, c’est plus l’impro. Tu peux également aiguiser tes connaissances du 7ème art au Ciné-Club Nickelodéon ou encore rejoindre le Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale ou le Chœur universitaire de Liège.

Si tu es doté d’une plume ou que tu as toujours voulu tester la radio, tu peux rejoindre le journal de l’unif (coucou c’est nouuus) ou 48Fm qui est la radio de l’unif ! Ambiance conviviale assurée.

Cercles et comités

On t’as déjà cité plusieurs cercles, mais il y en a plus encore ! Qu’ils soient facultaires ou interfacultaires, ce sont des dizaines de groupes que tu peux rejoindre en fonction de tes affinités ou centres d’intérêt ! Tu trouveras la liste exhaustive sur le site de la Fédé (https://www.fede-uliege.be/les-cercles/) et même lire la présentation plus détaillée de certains sur notre site comme le CHEL, l’ESN ou encore les Végétudiants pour ne citer qu’eux.

Enfin, si ton truc c’est plus la guindaille, il y a évidemment les événements organisés par les cercles, mais aussi le baptême avec ses différents comités. Gueule en terre, bleu ! D’ailleurs, pousse quelques pages plus loin, on t’a concocté tout un onglet “Guindailles”.

Tu l’auras compris, il y a 1001 une manières de s’investir à l’université, tu n’as plus qu’à faire ton choix.