Au terme de quatre jours intensifs aux Francofolies de Spa à interviewer, à écrire et à pogoter, l’heure est au bilan. Si vous étiez là, ou si vous avez raté l’essentiel, ici on vous fait vivre ou revivre ce que les artistes avaient à offrir et qui nous ont fait vibrer. 

Dans un cadre très classique, parfois ennuyeux pour les  jeunes, mais qui s’améliore chaque année, le festival nous a livré des prestations de grand nom. Retour sur trois prestations à retenir.

Alice on the Roof

Alice on the Roof, nous a fait voyager dans son univers décalé et coloré. Les Francos lui ont donné carte blanche, et elle a su exploiter l’opportunité avec brio, en apportant une véritable plus-value au festival. Elle a illuminé la soirée des petits comme des grands.

Alice on the Roof aux Francofolies de Spa 2019 (© Margot Rondia)

Alice on the Roof aux Francofolies de Spa 2019 (© Margot Rondia)

Ce qui est à retenir ? Les collabs avec des invités comme Mattew (Puggy), Claire Laffut et Valentine (The Voice), mais aussi avec une superbe reprise du titre “ Il fait beau” d’Orelsan et Stromae. Sa personnalité atypique et presque perchée nous a fait délirer avec notamment plusieurs changements de styles tout au long du concert : un déguisement de licorne, des robes pailletées, un ensemble métallisé aux allures de queue de sirène ont fait pétiller Spa.

Une heure et demie de magie qui a conquis plus des 10.000 festivaliers qui s’étaient donné rendez-vous devant la scène Pierre Rapsat.

Juicy

Woaw, la grande découverte de ces Francos, c’est sans aucun doute le duo belge Juicy. Elles ont mis le feu grâce à une énergie débordante et des textes engagés. Un moment de pur kiff, elles dansaient, bougeaient, sautaient dans tous les sens, prenant littéralement la scène comme leur terrain de jeu : chorégraphie, bonne humeur, tenue extravagante,… Avec une symbiose sincère et rare entre deux artistes qui partagent la scène. Une ambiance de folie qui a fait bouger tout le public de la petite scène du SD Worx.

Claire Laffut

Claire Laffut aux Francofolies de Spa 2019 (© Margot Rondia)

Claire Laffut aux Francofolies de Spa 2019 (© Margot Rondia)

Une gueule d’ange, des sourires, située à deux millimètres de son public : quasi aucune autre artiste des Francofolies 2019 n’a su créer un tel niveau de communion et de lien avec les festivaliers que Claire Laffut. Elle a parfaitement répondu aux critères de “star proche de ses fans”. D’abord grâce à son choix de scène : la SD Worx. Une toute petite scène qui, sans frontstage, et donc sans séparation, permet un lien direct entre l’artiste et son public. Deuxième bon point de sa performance, elle a demandé à ce qu’il y ait le moins de photographes possible devant la scène, toujours dans l’idée d’optimiser le spectacle de ceux qui ont fait le déplacement. Et puis, dans sa posture, toujours tournée vers la foule, elle crée l’échange, en permanence.

Tout cela sans oublier les superbes prestations de Mustii, Orelsan, Dyonisos ou encore notre découverte d’Halehan.

L’affiche de ces Francos 2019 était vraiment basée sur des artistes intemporels qui touchent toutes les générations, comme Angèle, Zazie ou encore Patrick Bruel. Quasi aucun artiste ne ciblait vraiment les jeunes, ce qui n’a pas empêché les prépubères de s’éclater.

Noé Rondia