Logo du Liège Game Lab

Vous trouvez qu’il n’y a aucun rapport entre la pratique du jeu vidéo, la recherche et le contexte universitaire ? Détrompez- vous ! Depuis 2016 a été créé le Liège Game Lab.

Quésaco ?

Le Liège Game Lab est une instance de l’ULiège composée de chercheurs venants de l’université et travaillants sur le thème du jeu vidéo. Chaque année, un cycle de conférences est organisé au second quadrimestre dans le cadre du cours d’Histoire et Analyse des pratiques du Jeu Vidéo orchestré par Björn-Olav Dozo. Ces dernières sont bien évidemment ouvertes à tous et accueillent des chercheurs en jeux vidéo belges et internationaux. L’année passée, ils ont accueilli Alexis Blanchet pour parler de son dernier livre French Touche, une histoire du jeu vidéo en France, ainsi que Sebastien Genvo, ancien game designer chez Ubisoft ou encore l’anglais Michiel Kamp.

Et en 2018 ?

Le 19 avril 2018 de 16h30 à 18h30 à la Salle Bovy (Complexe Opéra – O2) aura lieu une conférence de Guillaume Grandjean sur « L’espace de jeu vidéo ».

Le 26 avril 2018, mêmes heures et salle, le Liège Game Lab recevra Selim Krichane, postdoctorant à l’Université de Lausanne, pour parler de la liaison entre le cinéma et le jeu vidéo.

Les 25, 26 et 27 octobre 2018 sera organisé un colloque international dont le thème est « Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations ».

Dernières infos ?

Un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) sera lancé prochainement sur : https://www.fun-mooc.fr/ . Inscription à partir du 9 avril 2018 !

Vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques du Liège Game Lab sur le site : http://labos.ulg.ac.be/liege-game-lab/

Tom LEONET